2/4 Soyez au point !

All pages of our blog can be read entirely in english or any other language through the Google translate functionality.
Simply use the google translate option:
– PC – Personal Computer: on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: scroll down and find the option « Translate with Google »

Nous avons vu dans la partie 1 les différents types de points qu’il est possible de produire à la machine.

Voici maintenant à quoi doivent ressembler des points correctement réalisés, sachant que les critères de qualité sont l’équilibre dans la tension du fil ou des fils entre eux et la régularité de la longueur des points.
L’envers n’est pas toujours photographié mais le dessin de la ligne du dessous doit être aussi tendu que celui de la ligne du dessus avec des points dont la géométrie est régulière.
Dans le cas de travail sur supports fins et souples, les coutures ne devraient provoquer ni fronces ni plissages du tissu, sauf bien sûr si l’effet est recherché comme pour le « smoke ».

POINT NOUÉ > POINT DROIT SUR PEAU

Machine dite de cordonnier à « entraînement universel » à l’instar des Singer 29, Textima Claes 8346 etc. Pas de griffe, entraînement simplement par le pied qui peut tourner sur 360° et donc effectuer une couture dans toutes les directions, pour coudre un tube de cuir rigide dans sa longueur (carquois ou tige de botte) notamment.
Option spéciale « H » proposée par Adler sur ses classes 4 et 5 des années 30. Mécanisme particulier pour imiter le point sellier main. Aiguille de #200, fil Ténax 10/3. Machine conçue pour la bagagerie lourde.
Machine conçue pour la maroquinerie moyenne, accessoires jusqu’à bagagerie mi-lourde, sacs et petites valises. Échantillonnage à différentes longueurs de points;
Pfaff 141-6/01 BS équipée d’un pied presseur roulette qui ne marque pas ou très peu la peau et facilite la piqûre en courbe. Améliore aussi le franchissement des surépaisseurs par rapport à un pied de biche fixe.
Attention, la formation de courbes serrées entraîne en fonction de leur direction, soit un allongement soit un raccourcissement notable du point qu’on apprend à compenser avec l’expérience !
Cousine de la Pfaff 145 (triple entraînement) partageant le même corps fonte, la 141 est à double entraînement ce qui lui permet d’être beaucoup plus rapide avec 2900 pt/mn tout en préservant la même qualité de point et la puissance de piquage.
Machine lourde spécialement réglée pour coudre avec de la tresse de 1.2mm poissée (donc très adhésive) normalement réservée à la couture main. Travail avec de fortes tensions dans les fils : la couture ne dépasse pas de la surface du cuir;
Cette machine coud parfaitement avec des aiguilles de 140 jusqu’à 280 avec du fil de 40/3 à 5/3 sans nécessiter de recalage de crochet. Ici, tension faible dans les fils sur de la peau souple et assez fine.

POINT NOUÉ > POINT DROIT SUR TEXTILE

La bordeuse Pfaff 335, machine canon à triple entraînement inaugure l’aptitude à réaliser un bordage à longueur de point régulière même en courbe grâce au dispositif de distribution de la ganse accompagnant l’aiguille et le pied alternatif d’un même déplacement.
Piqûre droites réalisées sur du satin synthétique léger avec une aiguille #80 et du fil de 80/3 à grande vitesse (2900 pts/mn) avec une tension très faible dans les fils . Le couple aiguille/fil aurait pu être avantageusement plus fin. L’échantillon est brut, non repassé.
Le double entraînement griffe + aiguille assure une longueur de point régulière même sur toile glissante et à toutes les vitesses.
La Singer 20U à simple entraînement par griffe est équipée d’une griffe large à 6 segments qui assure un bon entraînement donc un point régulier. Serge épaisse de coton, gros fil 30/3, tension moyenne.

POINT NOUÉ > POINT DROIT À 2 AIGUILLES

Choix des fils à utiliser avec une machine à 2 aiguilles.
Tout le monde l’ignore et s’en fout : les fils que nous utilisons sont à coup (presque) sûr des torsades Z. Pourquoi ? Simplement parce que la torsade S est très rare 🙂




C’est une histoire de positionnement du crochet, à droite ou à gauche de l’aiguille. Idéalement, un fil Z va au crochet droit et un S va au crochet gauche pour que les points soient bien jolis et, dans le cas d’une couture double, les lignes bien symétriques.
Toutefois un fil en « Z » pourra s’enfiler sur l’aiguille D et la G sans problèmes.
Si vous tombez sur un fil S, réservez-le à l’aiguille gauche de votre double aiguille car à D, il aura tendance à se détorsader.

Toile extra lourde, assemblage très solide par couture rabattue 2 aiguilles dites fixes car sur une même barre d’aiguille. Les points sont toujours alignés. Toile très rigide, tensions des fils forte.
Contrairement aux piqûres doubles très proches réalisées avec une aiguille double et une seule canette (l’envers de la couture fait un zigzag et une solidité du point moyenne), ici les deux lignes de piqûre très proches sont indépendantes et doublent la solidité de l’assemblage. 4 fils, 2 canettes, des aiguilles fixes (et donc des points) légèrement désalignées car les crochets le sont obligatoirement par manque de place…
2 aiguilles indépendantes avec chacune sa barre à aiguille et son crochet. Relevage possible d’une aiguille pour interrompre une couture et la reprendre à souhait. Permet des doubles coutures en lignes brisées parallèles même aux angles (poches de jean’s, surpiqûres de maroquinerie et sellerie). Les points sont toujours alignés.

Maxime & Shed

Dans la suite du dossier (partie 3), nous présentons différentes coutures zigzag…

Retour à la partie 1 du dossier

Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation – 09/2019. Tous droits réservés. Reproduction même partielle rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée ou autorisée, merci de citer les auteur dans la mention « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s