All pages of our blog can be read entirely in english or any other language through the Google translate functionality.
Simply use the google translate option:
– PC – Personal Computer: on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: scroll down and find the option « Translate with Google »
Coudre est une histoire de points pour assembler des pièces de toile ou de peau, empêcher un tissu de s’effilocher ou de se déchirer, réparer un trou ou bien encore broder.
Une couture est un ensemble de points de résistance. Pour une résistance souhaitée, la couture se fait soit en jouant avec la force et l’épaisseur du fil soit en multipliant le nombre de points (points courts, allers-retours ou zigzag simple, double ou triple) lorsque la nature ou l’épaisseur de la matière ne permet pas l’usage d’un fil plus fort.
Concrètement, une machine à coudre fait des points en utilisant :
- Un fil seulement pour le point de chaînette simple, celui de la toute première machine à coudre inventée vers 1829 par Barthélémy Thimonnier…

Le point de chaînette simple est aussi celui des machines à coudre jouets.


Un fil donc une seule bobine de fil.
- Deux fils pour le point le plus commun appelé point noué, l’un tiré de la bobine et l’autre d’une canette (petite bobine placée dans la navette ou le crochet). C’est la technique la plus couramment utilisée pour les machines domestiques et professionnelles point droit ou zigzag, simple, double ou triple entraînement, simple ou double aiguilles.
Avec ce point, deux fils s’entrecroisent au milieu de la matière à coudre grâce à un système de navette ou de crochet.
C’est un point solide qui ne se défait pas facilement et le découdre demande de couper un point après l’autre.

- Deux fils aussi pour le point de chaînette double, une évolution du point de chaînette simple pour plus de solidité/sécurité de la couture. Pas de canette (puisqu’aucune navette ni crochet) mais deux bobines, un fil enfilé dans l’aiguille et l’autre enfilé dans un boucleur inférieur.

- Trois fils pour le point de surjet qui est un point de chaînette réalisé avec trois fils tirés de trois bobines, enfilés sur une aiguille et sur deux boucleurs inférieurs.

- Trois fils pour le point de recouvrement qui est un point de chaînette réalisé avec trois fils tirés de trois bobines enfilés sur deux aiguilles et un boucleur inférieur.

Maxime & Shed
Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation – 09/2019. Tous droits réservés. Reproduction même partielle rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée autorisée, merci de citer les auteurs sous l’intitulé « Max & Shed Custom Recreation ».