TRANSLATION – ПЕРЕВОД – TRADUCCIÓN – ÜBERSETZUNG – TRADUZIONE – ΜΕΤΆΦΡΑΣΗ – 翻訳 – 译本 …
MSCR blog is originally written in french but its full translation in any language is very easy 🙂
– PC – Personal Computer: button on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: button at the bottom of each page « Translate with Google »
Nous avons vu dans la partie 2 :
- POINT NOUÉ > POINT DROIT SUR CUIR
- POINT NOUÉ > POINT DROIT SUR TEXTILE
- POINT NOUÉ > POINT DROIT À 2 AIGUILLES
Voici maintenant des points noués en zigzag simple, double ou triple correctement réalisés.
Sachant que les critères de qualité sont l’équilibre dans la tension du fil ou des fils entre eux et la régularité de la longueur des points.
L’envers n’est pas toujours photographié mais le dessin de la ligne du dessous doit être aussi tendu que celui de la ligne du dessus avec des points dont la géométrie est régulière.
POINT NOUÉ > POINT ZIGZAG SIMPLE
Anecdote : une machine zigzag peut toujours être utilisée en point droit. Toutefois, la configuration à crochet vertical faisant face ou tournant le dos à l’opérateur n’est pas la meilleure pour réaliser un beau point droit. Une très belle solution a été proposée par Necchi : le crochet mobile vertical à axe transversal. Principe abandonné car il ne pourrait pas fonctionner à la vitesse des crochets rotatifs et aussi par souci d’économie. Les progrès faits dans la technologie du crochet transversal a gommé les avantages de ce système.
On arrive à obtenir un beau point droit avec une machine à crochet vertical en jouant sur le réglage de tension des fils hauts et bas :
généralement, sur une même machine et avec le même fil, le point zigzag demande un peu moins de tension par rapport au point droit.

En confection sur-mesure, il était de règle d’utiliser le point zigzag pour les coutures dans le biais pour pouvoir absorber son étirement naturel.


Le zigzag sur cuir comme élément d’ornement

Le zigzag sert aussi à l’assemblage bord à bord de matières qui ne s’effilochent pas : cuir, skaï. Fréquemment utilisé dans le secteur de la chaussure de loisir ou de sport.


Il est assez délicat d’obtenir un équilibre parfait du nouage avec un zigzag large (supérieur à 6 mm) et également pour un zigzag sur toute la gamme de vitesses lorsqu’elle est étendue. Par exemple de 0 à 2.000 pt/mn avec un zigzag de 8mm de largeur (Singer 20U) ou de 0 à 3.000 pt/mn avec un zigzag de 6mm (Pfaff 238). Délicat mais pas impossible 🙂



En se formant, le point zigzag répercute sa tension dans le support. Si celui-ci est fin et souple, sous l’effet d’une tension trop forte il aura tendance à « tuiler » c’est-à-dire créer une onde dans la longueur, simple ou multiple. Ce phénomène s’accentue avec l’élargissement du zigzag.

Remède : réduire les tensions hautes et basses.
Le phénomène affecte aussi les zigzag multiples 2 ou 3 steps. Même remède.

Le zigzag simple (point 301) de plus de 6 mm, tout à fait adapté à la broderie style « piqué libre », n’est en revanche pas très exploitable en assemblage classique car le fil « flotte » au-dessus de l’ouvrage sans pouvoir le plaquer. Petit truc pour pouvoir l’utiliser sans problèmes sur de la toile non extensible : une ligne de couture au point droit sur la médiane du zigzag. Ci-dessous un zig-zag de 8mm de largeur surpiqué avec la Singer 20u53.
Sur toile extensible, la surpiqûre devra être faite avec un zigzag étroit et long.

Une brodeuse piqué libre est une zigzag particulièrement bien réglée et suffisamment robuste et fiable pour pouvoir fonctionner des journées entières et des années durant.

POINT NOUÉ > ZIGZAG MULTIPLE
Également appelé zigzag piqué, ou zigzag X points ou X steps en anglais.
La multiplication des points produit des assemblages très résistants même avec des faibles tensions dans le fils comme celles qu’imposent les toiles toiles légères ou fragiles.
Le ou les points intermédiaires assurent à l’assemblage une résistance maximale au cisaillement, au déchirement ou à l’arrachement.
Utilisé en confection lingerie pour insérer des bandes élastiques ou du galon (« élastiqueuse ») ou en orthopédie pour abouter des pièces élastiques, pour le travail avec des matières fragiles ou en voilerie pour des assemblages à couture plate sans forte surépaisseur.
Enfin, pour le piquage des sangles de portage et cordages et la fabrication d’accessoires de sécurité (harnais, baudriers, sangles d’arrimages et sangles élastiques).

La difficulté que les constructeurs ont à résoudre concerne la vitesse de piquage : le zigzag 6 points prend 3 fois plus de temps que le zigzag simple, lui-même déjà 2 fois plus lent que le point droit.
Une piqueuse zigzag 6 point moderne comme la Pfaff 918 pique à plus de 5.000 pt/mn au prix d’une sophistication poussée de chacun de ses composants.

Zigzag multiple en version « extra lourde »


Dans la suite et fin du dossier (partie 4), nous présentons les points noués spéciaux et les points de chaînette et dérivés (surjet, recouvrement).
Maxime & Shed
Retour à la partie 2 du dossier
Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation – 09/2019. Tous droits réservés. Reproduction même partielle rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée ou autorisée, merci de citer les auteur dans la mention « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».