Dépannage / Troubleshooting #1 : Dürkopp-Adler 267, 268, 269 & Pfaff 1245

Dürkopp-Adler 267, 268, 269
Réglage du débrayage de sécurité

Dürkopp-Adler 267, 268, 269
Hook safety clutch torque adjusting

ENG English version of this tuto on request. Just ask 🙂

FR
La plupart des machines pour matières mi-lourdes et plus travaillant avec du fil fort (40/3 synth. et plus) sont équipées d’un système désolidarisant le crochet de l’ « élan » du moteur et de la mécanique en cas de bourrage ou de blocage mécanique afin d’éviter sa casse .

En l’absence de bourrage ou de blocage mécanique du crochet, le débrayage n’a pas de raisons de se déclencher.
Si cela se produit, il faut contrôler le mécanisme et régler le couple de débrayage autrement dit, l’effort maxi qu’on accepte de faire subir au crochet avant déclenchement de la sécurité.

Attention ! Ce dispositif ne protège pas le mécanisme haut de la machine en cas de blocage de la barre d’aiguille ou de l’aiguille par ex. si celle-ci n’arrivait pas à pénétrer le matériau ou si l’aiguille tapait à côté du trou de la plaque.

Pfaff équipe ses machines de ce débrayage de sécurité à partir de la sous-classe « C » (matériaux mi-lourds). Il est situé au milieu de l’arbre, très accessible.

Les sous-classes Pfaff A et B en sont dépourvues.

Contrairement aux machines Pfaff, l’entraînement de l’arbre de crochet sur D-A 267-x, 268-x et 269-x par courroie crantée ne dispose pas de réglage de tension (galet) .
Pour les modèles 267 et 268, les vis se trouvent sur la face visible de l’embrayage, vis simples sur la 267, vis hexacave + contre-écrou sur la 268.

Sur la 269, les vis sont accessibles par la surface crantée de la poulie, sous la courroie. Pour régler le débrayage de sécurité, il faut dévier la courroie jusqu’à voir apparaître les 2 vis. Il n’est pas nécessaire de dégager complètement la courroie, les vis apparaissant avant.

Pas de problème avec la courroie « pièce d’origine » (estampillée D-A) car une certaine souplesse permet l’opération.

Mais certaines courroies adaptables sont vraiment raides et ne permettent pas de les décaler. Le démontage de l’embrayage devient nécessaire. Attention ! Repérer le calage avec du tippex (ou blanco) sur la courroie et les 2 poulies crantées haute et basse pour faciliter le remontage.

Le réglage de la « force » avant débrayage de sécurité se fait en serrant les 2 vis à fond (ressorts totalement comprimés) puis en desserrant d’1/4 de tour ces vis : on obtient là la force maximale recommandée mais attention : dans ce cas, le dispositif n’offre presque plus de protection du crochet ! Sur nos machines D-A, nous dévissons de 2 tours.
En cas de débrayage intempestif, resserrer les 2 vis par 1/2 tour par exemple.

Sans être d’une difficulté particulière, cette opération ne devrait pas être menée sans un bon niveau technique si la courroie devait être déposée et  l’embrayage démonté.

En cas d’échec ou d’incertitude, confiez-nous la machine ou confiez-la à votre dépanneur.

Max & Shed

Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation – 09/2019. Tous droits réservés. Reproduction même partielle pour exploitation commerciale ou publicitaire rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée autorisée, merci de citer les auteurs sous l’intitulé « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».

ENG
Dürkopp-Adler 267, 268, 269 – Hook safety clutch torque adjusting

English version of this tuto on request. Just ask 🙂

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s