Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

L’esprit

TRANSLATION – ПЕРЕВОД – TRADUCCIÓN – ÜBERSETZUNG – TRADUZIONE – ΜΕΤΆΦΡΑΣΗ – 翻訳 – 译本 …
MSCR blog is originally written in french but its full translation in any language is very easy 🙂
– PC – Personal Computer: button on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: button at the bottom of each page « Translate with Google »

Nous vivons dans un « airial » du nord des Landes de Gascogne, un vieil ensemble habitation et granges au milieu d’une vaste clairière à l’ombre de chênes multi centenaires et entourés de forêts de pins peuplées d’animaux sauvages. Quarante kilomètres nous séparent du premier centre commercial.
C’est dire si la question des ressources et approvisionnements est centrale pour nous.
Pour les produits manufacturés ou transformés, l’e-commerce est bien pratique. Mais les matières premières à transformer, ici elles abondent et nous avons appris à les travailler au mieux.

Pour nos créations de menuiserie et d’ébénisterie, nous recyclons autant que possible des bois récupérés ou employons des bois neufs plutôt locaux (pin maritime massif ou en contreplaqué fabriqué à proximité , robinier ou chêne).

Rénovation d’un beau contreplaqué marine – clic droit sur l’image pour agrandir

Outre la serrurerie courante, nous concevons et fabriquons ici des structures et des châssis acier comme des bâtis de machines.

Prototype de bâti compact pour machine canon – clic droit sur l’image pour agrandir

Nous réalisons nous-mêmes des peintures, laquages et vitrifications de grande qualité souvent au pinceau ou au rouleau afin de minimiser les pollutions par aérosol.

Pfaff 335 laque coloris SMCR « pierre de lune » – clic droit sur l’image pour agrandir


Pour la mécanique, nous restaurons les machines en évitant le remplacement systématique de pièces mais en reconditionnant le maximum des composants d’origine surtout s’ils possèdent des qualités mécaniques, esthétiques ou culturelles intéressantes.

Singer 18-3 (1913) – clic droit sur l’image pour agrandir

Nous avons remis au service d’utilisateurs professionnels ou amateur des machines à coudre âgées de 5 à 106 ans, partiellement ou intégralement reconditionnées ou préparées par nous-mêmes et non pas par un atelier anonyme d’un pays voisin à bas coût de main d’œuvre.
Les machines que nous préparons réalisent parfaitement les coutures pour lesquelles elles avaient été conçues et fabriquées.

Pfaff 25-10 C/D (1955) – clic droit sur l’image pour agrandir
Mauser Spezial 515-4-26 (1988) – clic droit sur l’image pour agrandir

Nos préparations les rendent aussi plus faciles et agréables à utiliser pour une durée de vie prolongée de plusieurs dizaines d’années.

Parce que nous pensons fiabilité et pérennité et que nous travaillons avec implication, nos machines sont  un choix réaliste d’avenir face aux productions actuelles fragilisées par l’intégration électronique, la pression du coût de production ou par l’obsolescence planifiée.

Dürkopp-Adler 205-370 (2000) – clic droit sur l’image pour agrandir

Chaque machine à coudre, y compris la plus simple, nous réserve des tas de découvertes que nous recevons émerveillés comme autant de messages nous arrivant du passé, des bouteilles dans l’océan du temps jetées un beau jour par un génie de la mécanique.
Le temps est l’ami du soin et la maturité donne du goût aux choses et au travail.
Nous produisons donc peu mais –en toute modestie- plutôt bien et beaucoup par amour du travail attendant d’être partagé.

Pfaff 335 (1965) couleur MSCR « pierre de lune », plateau aspect « ultrafin ». Contreplaqué exotique vitrifié (voir photo ponçage ci-dessus) – clic droit sur l’image pour agrandir

Venez nous voir et vous comprendrez qu’ici, l’écologie n’est ni un argument commercial ni un phénomène de mode. C’est simplement l’essence de notre créativité.

Max & Shed

Retour

Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation – 09/2019. Tous droits réservés. Reproduction même partielle pour exploitation commerciale ou publicitaire rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée autorisée, merci de citer les auteurs sous l’intitulé « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».

Machines à coudre pour l'artisanat et la création

%d blogueurs aiment cette page :