[ENG] About MSCR…
Nous sommes chaque jour plus nombreux à vouloir réagir à cet ordre mondial qui ferait de nous tous des consommateurs forcés à nous astreindre aux règles du marché avec des offres calibrées en nous conformant à un discours marketing alléchant pour parvenir à nous plier au cadre de la réalité économique. Aïe ! Aïe ! Aïe !
Alors voilà, en réaction positive à l’homogénéisation et à l’uniformisation des productions de masse, sans parler des préoccupations environnementales, notre CUSTOM (custom-made, « fait à la demande »), parle de machines formidables spécifiquement bichonnées pour rencontrer les mains enthousiastes d’artisans passionnés.
Et RECREATION parce que ce que notre travail est tout sauf une routine ennuyeuse, notre « mécanique » est un hobby et une passion.
Et bien sûr parce que la base de nos créations est la réutilisation optimisée de perles mécaniques.
M&S, c’est nous Maxime et Shed, pour vous servir !
MAIS POURQUOI ?
Pour un projet personnel au début et par la suite pour la découverte, nous avons acheté plus de 110 machines à coudre industrielles et une vingtaine de machines domestiques.
Nous avons sillonné la France entière pour dénicher la bonne affaire ou la perle rare.
Sur l’ensemble des machines achetées, seulement trois fonctionnaient bien. Pas les plus chères d’ailleurs.
La vérité est que l’immense majorité de ces machines était H.S. ou pas vraiment fonctionnelle : points sautés ou irréguliers, vitesse difficilement contrôlable, usure mécanique et parfois pièces manquantes, gommage de vieille huile bloquant totalement la machine etc.

Adler 104-64 (1967) : assez bel aspect mais moteur grillé en moins d’une heure et nombreuses détériorations mécaniques apparues au démontage.
Il nous est même arrivé de nous rendre en Suisse et d’en revenir bredouilles : photos alléchantes d’une belle parfaitement maquillée et bien présentée au téléphone, mais irrémédiablement infirme.

Pfaff 238 6×6 (1964) : cousait mais zigzag complètement déréglé avec sauts de points
Tout ce gâchis simplement par manque d’entretien ou par désintérêt…
Obsolescence. Des millions de machines à coudre ont été démolies car devenues inutiles, victimes de la délocalisation du travail et de la raréfaction des mécaniciens sachant travailler sur ces machines. À l’instar des voitures dites V.E.I., peut-être faut-il déjà se familiariser avec l’idée des M.E.I. (Machines Économiquement Irréparables) tant la production de grande masse, certes séduisante mais trop souvent de mauvaise qualité, ou bien l’hypersophistication compromettent la fiabilité et la réparabilité des machines donc leur durée de vie.

Jusque dans les années 6O les notices Necchi, Singer, Dürkopp, Pfaff ou Adler parlaient de durée de vie pratiquement illimitée pour leurs machines.

N’empêche que bon nombre de ces superbes machines performantes, solides et fiables, des purs cristaux d’intelligence et de savoir-faire, ont été détruites, sacrifiées sur l’autel de la rentabilité.
C’est précisément en manipulant ces tonnes de fonte endormie que, forts d’un passé de mécanicien-préparateur moto, nous nous sommes naturellement pris de passion pour la mécanique machine à coudre.
PARCE QUE…
Ces survivantes passées entre nos mains nous ont permis de vérifier des dizaines de fois que des machines de qualité bien reconditionnées retrouvent leurs performances d’origine et peuvent même être fortement améliorées avec bonheur en préservant leur fiabilité.
Un futur utilisateur peut se laisser séduire par le charme du « vintage » mais la raison et les besoins professionnels commandent de se décider pour une machine bien adaptée, 100% fonctionnelle et fiable. Loin d’être un délire, se décider pour une machine bien reconditionnée est un choix réaliste, sensé et parfaitement rentable.

Remotorisée (positionneur d’aiguille), coutures impeccables à vitesse très basse et jusqu’à 2900 pts/mn
ET AUSSI PARCE QUE…
De cet énorme trip « machines à coudre », nous retenons le sourire franc des nombreux artisans et professionnels qui se séparaient de leur machine pour nous la céder, leur joie de vivre, leur générosité, leur passion. Une bonne partie de leur richesse et de leur histoire est toujours perceptible dans la machine restée entre leurs mains.
Reconditionner une machine de belle qualité ou l’utiliser, c’est continuer de faire vivre la joie et l’amour du beau travail avec la passion comme moteur 😀
Ce blog est un moyen de partager nos connaissances, notre expérience des machines à coudre et notre enthousiasme avec les utilisateurs et les mécaniciens du monde entier : info générale MàC , support technique avec tuto vidéos, aide à la décision et peut-être rencontre heureuse avec une de nos machines proposées à l’achat ou à la customisation.
Bienvenue sur le blog Max & Shed Custom Recreation !
Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation – 09/2019. Tous droits réservés. Reproduction même partielle pour exploitation commerciale ou publicitaire rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée autorisée, merci de citer les auteurs sous l’intitulé « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».