Reconditionnement SINGER 34K11 / ADLER Klasse 7

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Nous préparons des machines spéciales pour un usage exigeant, professionnel ou privé. Nos machines font l’objet de la plus grande attention : elles concentrent notre savoir-faire et notre passion pour les mécaniques d’excellence.

Notre but n’est pas de vendre en quantité mais bien de combler les demandes particulières de nos clients en préservant intact notre goût du beau travail.

Nos machines sont préparées pour produire un travail impeccable et apporter à leurs utilisateurs autant de plaisir que possible pendant toute une carrière et plus 🙂
Nous accompagnons chaque client pour une bonne exploitation et garantissons le meilleur service technique en atelier ou à distance.

MACHINE à PILIER ÉTROIT pour COUTURES LOURDES



Pour le fabrication de chaussures, Rodolphe se servait déjà d’une FROBANA pour les coutures petit point et souhaitait s’équiper d’une autre machine à coudre, canon ou pilier. Nous lui avons proposé de tenter le reconditionnement d’une 34K11 et sa préparation pour l’adapter à son projet.

Nous avions en stock deux 34K11 non testées, à partir de ces bases nous devions évaluer la possibilité d’en reconstruire une parfaitement fonctionnelle pour un usage régulier et exigeant.

Nous commençons par établir la faisabilité du projet en vérifiant que notre base de travail pourra être rendue parfaitement fonctionnelle.

Les mécanismes supérieur et inférieur sont en assez bon état pour une centenaire.

En revanche le pilier qui comprend les mécanismes de commande de crochet et de griffe demandera un travail assez important.


DÉMONTAGE !…

34K11, relativement peu de composants mais un ordre d’assemblage ou de démontage strict. Tout réglage oblige à un démontage en cascade plus ou moins important.

Le travail commence par un examen, un nettoyage et une remise en état minutieuse de chaque pièce, une par une…

Fourchette de longueur de point avec son levier de commande reconditionnée. Noter le numéro « 1559 » frappé sur la plupart des composants correspondant au curieux numéro de série de la machine.

Avec éventuellement la rectification ou la reconstruction d’une pièce…

La base du pied de la bielle de griffe était rognée. Plaquette en acier durci rectifiée. Came à graisser périodiquement.
Les palliers d’arbre comme l’ensemble des composants du pilier ont été remis en bon état de fonctionnement.

Ensuite, nous réalisons un remontage-test…

…pour pouvoir procéder à un test dynamique.

Vérification du bon fonctionnement mécanique. Le reconstruction peut se poursuivre : équipement optionnel, peinture et optimisation mécanique.

Un bruit mécanique harmonieux, familier et bien cadencé. Même si la couture n’est pas parfaite, ce test nous démontre la faisabilité technique d’une excellente reconstruction.
Dès lors nous pouvons annoncer à Rodolphe la possibilité d’une machine vraiment opérationnelle pour un usage professionnel régulier.

Notre défi est désormais d’obtenir des coutures au point élégant et régulier avec une mécanique centenaire qui a déjà beaucoup cousu et dont les standards et tolérances à l’époque de sa construction étaient beaucoup moins « serrés ».

SURPRISE !

Des deux 34K11 de notre stock, l’une affichait un numéro de série curieux car ne correspondant pas à la nomanclature SINGER : 4 chiffres seulement, 1559, et pas d’affixe (lettre) indiquant le lieu de fabrication.
Plus tard au cours de la reconstruction, alors que nous vérifions l’interchangeabilité des composants entre les 2 machines, une surprise : les arbres sont de longueurs nettement différentes !

En fait, sans l’avoir remarqué, la machine sur laquelle nous travaillions était plus large que l’autre 34K11 de 2 pouces donc 5 cm de gain de passage sous bras.
Recherches faites, nous arrivons à la conclusion qu’il s’agit en réalité d’une ADLER 7, copie presque conforme de la SINGER.
Hormis évidemment les arbres transversaux, beaucoup des composants sont pratiquement identiques. La machine comportait d’ailleurs des pièces marquées SIMANCO (SInger MANufacturing COmpany).

OPTIMISATION MÉCANIQUE

COUVERCLE DE CROCHET

Pour obtenir la meilleure qualité de couture, la cinématique du crochet est primordiale. Elle doit donc être parfaitement maîtrisée et le couvercle du crochet doit en empêcher le soulèvement lors de la prise de boucle.
Le système de verrouillage d’origine ne bloque que son ouverture par pivotement mais ne le maintient par bien fermé à plat. C’est pourquoi nous en avons ajouté un second totalement efficace.

Le couvercle du crochet assure un indispensable maintien. Pour la qualité du point, il est capital qu’il soit parfaitement maintenu plaqué sur le pilier. Système de verrouillage du couvercle de crochet en cours de mise au point. Remarquer le rognage du trou d’aiguille.

PLAQUE à AIGUILLE

La plaque à aiguille doit possèder un trou bien calibré en fonction des aiguilles prévues. Celle-ci a été reconstruite pour utiliser des aiguilles du système 328 dans des tailles allant de 120 à 200.
Pour info, le système 328 à pointe ronde se nomme aussi système DDX1 et système DDX2 pour les pointes tranchantes avec biais LR.

L’aiguille pique maintenant exactement au centre du trou. On peut procéder au réglage précis de l’éloignement aiguille-crochet par un déplacement latéral de la colonne.

BARRE d’AIGUILLE

Le calage d’une SINGER 34K11 (et en particulier le réglage de l’éloignement de l’aiguille au crochet) ne se réussit qu’avec une barre à aiguille parfaitement rectiligne.

Or cet organe est le plus souvent tordu dans tous les axes du fait de son système de commande tout à fait original mais qui induit des efforts sévères de compression déviée dans la barre à aiguille.

Barre à aiguille à cinématique cardioïde similaire à celle des machines de cordonnier utilisant un crochet navette de même type. Sur les SINGER 29K et autres Textima Claes 8346, cette cinématique est donnée par une came située dans le volant.

Le guidage longitudinal de la coulisse de barre à aiguille ne compense pas les multiples efforts déviés qui entraînent une déformation de la barre en cas de surcharge.
L’extrémité de la barre à aiguille se rétrécit au niveau du serre-aiguille et constitue un facteur supplémentaire de décentrage de l’aiguille.

Nous avons procédé au redressage scrupuleux de la barre à aiguille en acier plein. Ses dimensions sont identiques à celles de la SINGER 45K d’origine. Une pièce adaptable asiatique conviendra peut-être ou pas, il faudra le vérifier. Il est en tous cas certain qu’une barre à aiguille creuse (tube) ne tiendra pas.

CROCHET NAVETTE (donc alternatif par opposition à rotatif)

Problématique : malgré des passages de fils parfaitement rectifiés et les systèmes de tension restaurés, très rapidement sur la couture le fil supérieur présente un aspect pelucheux trahissant un ragage.

5 pts/cm, à cette courte longueur de point le fil passe de très nombreuses fois par le chas de l’aiguille, par les passe-fils ou le doigt releveur. On distingue l’aspect pelucheux du fil dû à un ragage mystérieux…

HISTOIRE DE CROCHET

Le bec d’un crochet navette classique tire sur la boucle par une face et des angles adoucis pour passer au travers. Le crochet de la 34K11 présente un bec en forme de lame-flèche. S’il force même un peu pour faire son passage dans la boucle du fil supérieur, ce fil raguera.

C’est précisément pour cette raison que le fil de la MSCR 34K11 présentait cet aspect pelucheux.

Le mécanisme de frein de fil monté est une pièce adaptable à la Singer 45K d’origine chinoise. Elle ne fonctionne tout simplement pas puisque ses disques metalliques ne sont pas bloqués, ils tournent et ne freinent pas du tout.
Il est indispensable de monter un dispositif parfaitement fonctionnel avec un ressort de rappel de fil bien conformé et bien réglé en dureté.
Ensuite, la butée de ressort de rappel doit être soigneusement réglée spécifiquement : il n’y a pas de réglage standard.

Mécanisme de frein de fil supérieur modifié : le ressort de rappel (queue de cochon noire) par lequel passe le fil avant le doigt releveur est impeccablement conformé et disposé. La butée du ressort (lame grise) est réglée avec le plus grand soin.

Une fois tous les passages de fils correctement traités, la solution au ragage du fil supérieur se trouve dans cette intervention.

En effet, ces deux organes qui sont responsables de la libération cyclique de la tension du fil au moment de la prise de boucle, voient leur rôle devenir crucial en présence d’un crochet à bec en lame-flèche (34K11 et machines de cordonnier).

Échantillonnage au point court après réglage du dispositif de rappel cyclique de fil. Le fil est intact et le point parfaitement formé.

Avec la 34K11, SINGER son constructeur-inventeur a encore une fois démontré son ingéniosité avec une machine tout à fait originale produite pendant plus de 55 ans.
Son succès est probablement dû à sa robustesse et de la qualité des coutures qu’elle permet mais aussi en raison de sa versatilité.

Les machines « généralistes » postérieures destinées à la confection de chaussures ont adopté un ou deux crochets rotatifs autorisant des cadences de production nettement supérieures. Des automatismes ont progressivement augmenté encore leur rentabilité.

Aujourd’hui avec une vision plus « sage » de la production, moins soucieuse de rendement, la 34K11 reprend de l’intérêt.
Dans le secteur de la production artisanale de chaussures, la place de machine polyvalente qu’elle peut occuper avec son pilier fin n’est en effet pas tellement disputée.

Article associé :

MSCR – SINGER 34K11 / ADLER 7 : l’article ici !


DOCUMENTATION

Catalogue de pièces


Shed et Maxime
Bordeaux – 01/2023

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