7/7 Révision (overhaul) * ADLER 205-374 / DÜRKOPP-ADLER 205-370

TRANSLATION – ПЕРЕВОД – TRADUCCIÓN – ÜBERSETZUNG – TRADUZIONE – ΜΕΤΆΦΡΑΣΗ – 翻訳 – 译本 …
MSCR blog is originally written in french but its full translation in any language is very easy 🙂
– PC – Personal Computer: button on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: button at the bottom of each page « Translate with Google »

ÉCHANTILLONNAGE, TESTS et BILAN


Échantillonnage et tests

Une machine extra-lourde comme la 205 est conçue pour piquer parfaitement avec une aiguille de référence, la Schmetz #200LR.
Un échantillonnage comporte forcément cet exercice…

Test de couture sur 15 mm d’épaisseur de cuir dur puis un assemblage rembourré cuir + laine + feutre . Moteur du banc d’essai non réglé pour cette machine.

À 10 mm et toutes les longueurs, correspondance des points en marche avant et en marche arrière :

Comme nous l’indiquions dans notre dossier TEST et CONTRÔLE d’unTRIPLE ENTRAÎNEMENT un échantillonnage poussé devrait aussi comporter des tests de couture avec l’aiguille et le fil les plus fins qu’autorisent le constructeur ou le préparateur.
Et la machine doit aussi réussir ce test à la longueur de point maxi en marche avant et en marche arrière.

Aiguille 794H type 140R et fil type Onyx 40/3 / Tenax 30/3. Longueur de point 2 mm.

En changeant seulement d’aiguille et en vérifiant la tension des fils, la 205-374 révisée passe de la couture extra-lourde à la couture medium. Calibre d’aiguille 230 et plus, il faudra changer de cale de protection d’aiguille.

Eine präzision die sich bezahlt *…

* Dans les années 80, « Une précision qui vaut bien son prix  » était le slogan d’AEG pour le haut de sa gamme d’outillage électroportatif. Des appareils d’une qualité extraordinaires.

Parce qu’elle est molle et qu’elle ne glisse pas bien sous le pied, la peau d’agneau est difficile à coudre. Avec une extra-lourde, c’est une gageure.
Alors voici avec quelle précision l’Adler 205 de Maryse s’en sort !

Une fantaisie que peu de grosses machines peuvent se permettre : une belle couture fine sur de l’agneau… point 1.5 mm.

BILAN


Cinématique complexe, pièces plus nombreuses, temps de fabrication, de montage et de réglage très longs, construction de haute qualité… l’Adler 205-374 et la Dürkopp-Adler 205-370 étaient des machines chères qui se sont imposées par leurs performances évidemment dans toutes les manufactures européennes du luxe et dans toutes les industries de pointe.

Notre collection comprend l’un des derniers exemplaires Dürkopp-Adler 205-370 « Germany » même pas encore rodée. Légère préparation : passage sous pied presseur 28 mm, couture fine aiguille de 110 (#18), fil Onyx 60-3 (45 Tex) jusqu’à aiguille de 250 (#27), fil Rasant 8 (350 Tex).

Elles restent des machines de référence à la pointe d’une qualité que les équipements numériques n’ont pas réussi à faire progresser de façon significative.
Beaucoup des ateliers qui s’étaient laissés tenter par la superlative et prometteuse Dürkopp-Adler 969 sont revenus à la bonne vieille 205-370 parce qu’elle marche bien, tout le temps et sans surprises.

En vrai, elle est un modèle de robustesse, de fiabilité dans le temps et de facilité de prise en main avec par-dessus le marché une qualité de couture de premier plan.

Bon pour le service ! Révisée, cette Adler 205-374 est redevenue la bête de course qu’elle était à sa sortie de la fabrique de Bielefeld il y a 35 ans.

Outre un petit dépannage, la 205-374 de Maryse a fait l’objet d’une révision (overhaul) comme l’entendent les secteurs de l’aéronautique, de la compétition auto / moto et de l’industrie. C’est exactement ainsi que nous l’entendons aussi.
Pour eux, une révision (overhaul) est une certification pour une durée déterminée. Pour nous et ces belles machines, c’est leur visa pour des années de service encore avec une excellente valeur vénale.

Max & Shed
À votre service.

01/2022


Combien coûterait la révision (overhaul) de ma 205-370 à votre atelier ?

Le coût d’une réparation et une révision (overhaul) dépend beaucoup des pièces à rénover ou à remplacer.
Pour établir un devis ou un forfait réaliste et juste, nous devons avoir la machine entre les mains pour juger de son état et des travaux à réaliser.

N’hésitez pas à nous contacter.

Combien a coûté la rénovation de cette Adler 205-370 ?

  • Pièces rénovées ou reconstruites ou fabrication MSCR : 1 barre à aiguille, 1 barre de pied presseur, 1 étrier de griffe (feed dog caliper), 1 griffe lisse (feed dog), 1 pied entraînant lisse, 1 plaquette de longueur de point, durites et mèches (wicks), 1 ressort de crochet, 1 ressort de levier, 1 pare-aiguille (needle protection) et 1 cale, 1 plaque frontale de masquage etc. = 405.50 € taxes comprises
  • Main d’Oeuvre : forfait 20 heures 1.100€

Total : 1505.50€ taxes comprises
Option toutes pièces neuves Dürkopp-Adler original, plus-value + 528.91 €.

  • Accessoires : jeu de pieds harnachement, cale de pied presseur = 150.00 € taxes comprises

Temps d’immobilisation de la machine : 2 semaines.


Partie 1/7 DÉPANNAGE : DÉBLOCAGE du mouvement

Partie 2/7 RÉVISION : Recherche des FREINS au MOUVEMENT

Partie 3/7 RÉVISION : MÉCANIQUE DE TÊTE

Partie 4/7 RÉVISION : ENTRAÏNEMENT INFÉRIEUR et COMMANDE DE CROCHET

Partie 5/7 RÉVISION : SYSTÈME DE LUBRIFICATION

Partie 6/7 : SYNCHRONISATION et RÉGLAGE du TRIPLE ENTRAÎNEMENT – DIVERS

Partie 7/7 : ÉCHANTILLONNAGE, TESTS et BILAN

Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation. Tous droits réservés. Reproduction même partielle rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée ou autorisée, merci de citer les auteur dans la mention « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».