6/7 Révision (overhaul) * ADLER 205-374 / DÜRKOPP-ADLER 205-370

TRANSLATION – ПЕРЕВОД – TRADUCCIÓN – ÜBERSETZUNG – TRADUZIONE – ΜΕΤΆΦΡΑΣΗ – 翻訳 – 译本 …
MSCR blog is originally written in french but its full translation in any language is very easy 🙂
– PC – Personal Computer: button on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: button at the bottom of each page « Translate with Google »

SYNCHRONISATION et RÉGLAGE du TRIPLE ENTRAÎNEMENT – DIVERS


L’ensemble mécanique étant remonté, il s’agit à présent de faire fonctionner ENSEMBLE tous les éléments restaurés indépendamment.

Ces opérations délicates et complexes nécessitent une bonne expérience technique. Cette partie se contentera donc de montrer le résultat d’une synchronisation et d’un réglage.

Équilibrage des hauteurs d’alternance pied presseur /pied entraînant.


Sauf réglage particulier, le pied presseur et le pied entraînant doivent se soulever d’une même valeur au cours du cycle.
Sur les machines à triple entraînement classiques, l’alternance est commandé par un système excentrique sur l’arbre de vilebrequin. L’équilibrage des hauteurs de pieds presseur et entraînant est possible.

Pfaff 335, la pièce qui entre dans la fenêtre rectangulaire est une bielle qui rejoint l’excentrique. L’écrou papillon sert au réglage de hauteur d’alternance, pas à l’équilibrage entre pieds. Ce mécanisme n’existe pas sur les 205-37X.

En revanche, sur la 205-374 et 370 nous avons vu que l’alternance est commandée par la came accolée au volant. La phase n’est pas réglable et donc pas déréglable non plus.
L’équilibrage des hauteurs d’alternance pied presseur et pied alternatif n’est pas possible autrement qu’en jouant sur la hauteur de la barre de pied presseur donc la hauteur total et la valeur d’enfoncement du pied presseur.

Nous équilibrons l’alternance entre pied presseur et pied alternatif à l’aide de cales d’épaisseur adaptée que nous fabriquons. Installée ici au-dessus du pied presseur.

Voici le pas de danse bien cadencé que les anglophones appellent walking foot

La synchronisation de l’entraînement triple et le réglage d’alternance sont impeccables.

Réglage de la hauteur d’alternance des pied presseur et entraînant.


À quoi sert de régler la hauteur d’alternance ?

Pour toutes les machines à triple entraînement quel qu’en soit le gabarit sauf les 205-374 / 370, voici les principes classiques d’usage :

  • Couture à grande vitesse = réduire la hauteur d’alternance entre moitié et minimum.
  • Couture d’ouvrage très épais = réduire la hauteur d’alternance autant que possible.
  • Couture de matières non compressibles, toile, cuir… = une hauteur faible ou moyenne suffit.
  • Couture de matières compressibles (molleton, ouvrage moussé ou rembourré) = augmenter la hauteur d’alternance suffisamment de sorte que les pieds se soulèvent au-dessus de l’ouvrage ou du moins ne le freinent pas.

Lorsqu’ils sont en haut, les pieds presseur et entraînants ne doivent pas frotter l’ouvrage au point de le freiner lors de l’entraînement sinon la longueur de point se raccourcirait.
Pour la couture générale, un réglage faible ou moyen convient normalement bien.

MAIS…
L’Adler 205-374 et la Dürkopp-Adler 205 / 370 présentent la particularité de pouvoir fonctionner avec une alternance maximale sur très fortes épaisseurs sans risques de dommages.

Dans ce cas, la vitesse de couture devra naturellement être réduite.

Voici comment se règle la hauteur d’alternance sur les 205-374 / 370 :

Si le réglage n’a pas été modifié régulièrement, le doigt de réglage risque fort de s’être collé. Démonter le cache pour le débloquer.

Nota : coudre avec une alternance faible est plus confortable et permet d’obtenir plus facilement des lignes de coutures bien droites.


Libération automatique du levier de relevage de pied presseur.


Le levier de relevage de pied presseur doit se libérer automatiquement en appuyant sur la pédale de relevage. Si ça n’est pas le cas, le ressort interne de rappel est certainement cassé, il suffit de le remplacer.

Ressort effectivement cassé sur la machine.

Hauteur de relevage du pied presseur à la manette


Ce n’était pas le cas sur cette machine mais relevé à la manette, le pied presseur de l’Adler 205-374 peut offrir un passage de 20 mm lorsqu’il est réglé au maximum. C’est maintenant chose faite puisque cette machine est destinée à la sellerie :

20 mm de passage sous pied presseur à la manette, 24 mm à la pédale.

Dispositifs de tension de fil supérieur


Comme sur la plupart des machines extra-lourdes, le réglage de tension de fil est à 2 étages :

  • un dispositif à disques presseurs qui pincent le fil,

Universellement utilisé, il est très efficaces sur fils fins ou gros. Mais si la tension demandée est forte, les disques détorsaderont le fil ou l’abîmeront simplement, sauf la tresse.
Avec le temps et une forte tension, le fil scie l’axe de ce tendeur jusqu’à creuser un sillon qui nuit au réglage de tension. L’axe peut être rectifié jusqu’à un certain point, ensuite il faut le remplacer.

  • un second dispositif à poulie freinante.

Ce système est très efficace avec du fil adhérent ciré ou poissé mais plus du tout avec du fil fin et glissant (siliconé, bondérisé…). Il sert pour les fortes tensions et ne détorsade pas les fils.
À l’enfilage, le fil fait plus d’un tour complet autour de la petite poulie.
Les disques de feutres doivent être maintenus secs et non gras.


ÉCHELLE de LONGUEUR de POINT


La plaquette inférieure était manquante, nous en avons installé une. Ces plaquettes haute et basse sont des butées qui servent à limiter la longueur de point maximale.
Ici, la plaquette inférieure permet 10 mm de longueur de point et la plaquette supérieure a été réglée pour que les points avant et arrière correspondent parfaitement à toutes les longueurs.

La machine est réglée pour assurer la couture à toutes les longueurs de points disponibles entre les plaquettes : 10 mm avant et arrière.

La dureté du levier se règle avec une vis/écrou située derrière la machine au même niveau.

Au niveau du « S » de la chaînette à droite se trouve la vis/écrou de réglage de dureté du levier de longueur de point. Le système de relevage et les arbres oxydés ont eux aussi été restaurés et polis.

Max & Shed,
01/2022


1/7 DÉPANNAGE : DÉBLOCAGE du mouvement

2/7 RÉVISION : Recherche des FREINS au MOUVEMENT

3/7 RÉVISION : MÉCANIQUE DE TÊTE

4/7 RÉVISION : ENTRAÎNEMENT INFÉRIEUR et COMMANDE DE CROCHET

5/7 RÉVISION : SYSTÈME DE LUBRIFICATION

6/7 : SYNCHRONISATION et RÉGLAGE du TRIPLE ENTRAÎNEMENT – DIVERS

7/7 : ÉCHANTILLONNAGE, TESTS et BILAN

Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation. Tous droits réservés. Reproduction même partielle rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée ou autorisée, merci de citer les auteur dans la mention « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».