5/7 Révision (overhaul) * ADLER 205-374 / DÜRKOPP-ADLER 205-370

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SYSTÈME DE LUBRIFICATION


Les machines à lubrification automatique ou semi-automatique font largement appel au principe de capillarité dans des mèches (wicks) qui distribuent de l’huile lentement.

Avec le temps, les mèches (wicks) se rigidifient et perdent leur capillarité. Sur les 205-374 et 370, les durites souples deviennent cassantes, notamment celle du volant.

Le fait est que réviser tout le système nécessite beaucoup de démontage, de l’adresse et de la patience pour remplacer les mèches (wicks) dans des canaux très étroits ou des endroits difficiles d’accès.

En démontant le réservoir d’huile sur le dessus de la machine à droite, apparaît le vilebrequin avec à gauche la came et la fourchette de longueur de point et à droite l’excentrique et la bielle de commande de crochet.

2 mèches (wicks) distribuent l’huile directement sur la came et l’excentrique. Au remontage, veiller à ce que les mèches (wicks) soient bien positionnées au-dessus d’eux et les « lèchent » en phase haute.

Le vilebrequin avec à gauche la came et la fourchette de longueur de point et à droite l’excentrique et la bielle de commande de crochet. 2 mèches en boucle huilent directement ces éléments par léchage en position haute.

Connectée au réservoir supérieur d’huile, la mèche de la photo ci-dessous distribue l’huile à la came de volant et au galet.
La partie gauche de la durite suit le mouvement du levier. Comme elle durcit avec le temps, elle finit par se casser et la mèche ne distribue plus d’huile.

Durites et mèches (wicks) neuves. Pour démonter le réservoir, déconnecter la partie droite de la durite et l’extraire de la plaque arrière.

Au remontage, faire ressortir du moyeu de galet un petit pompon de mèche (wick) de sorte qu’il lèche le fond de gorge de la came.

Après rénovation, le volant qui vient d’être démonté pour la photo montre une piste de came précisément huilée.

Rares sont les machines d’occasion dont le système de lubrification est en bon état de fonctionnement. On peut même considérer que c’est un luxe !

Les 2 durites sont connectées au petit réservoir situé juste au-dessus
Les chenilles de la coulisse doivent être nettoyées au diluant puis séchées avant remontage dans les gorges. Elles doivent redevenir pelucheuses (ou bien être remplacées par des neuves) pour assurer une bonne distribution de l’huile sur toute la longueur du rail de coulisse.
On aperçoit la boucle léchant le haut de la barre à aiguille et la tige du pied alternatif. La longue durite assure le huilage de la coulisse par connexion à l’extrémité de la chenille.

Coulisseaux en métal fritté jaune : au nombre de 3.

  • 1 Celui de gauche (photo du dessus) doit comporter un trou de huilage orienté vers le haut.
  • 2 Celui de droite (photo du dessus) comporte aussi un trou de huilage orienté vers le haut.
  • Contrairement à ce que montre la photo suivante, le coulisseau 3 du bas (dans la petite coulisse verticale) ne comporte pas de trou de huilage et pointe sa partie la plus longue vers le haut.
Photo du démontage montrant une anomalie : le coulisseau du bas ne comporte pas de trou de huilage. En revanche, un coulisseau à trou doit absolument aller sur le doigt de réglage de hauteur d’alternance en haut à gauche.

Sur une bonne machine comme la 205, un système de lubrification en bon état lui assure des dizaines d’années de service supplémentaires.

Max & Shed,
01/2022


1/7 DÉPANNAGE : DÉBLOCAGE du mouvement

2/7 RÉVISION : Recherche des FREINS au MOUVEMENT

3/7 RÉVISION : MÉCANIQUE DE TÊTE

4/7 RÉVISION : ENTRAÎNEMENT INFÉRIEUR et COMMANDE DE CROCHET

5/7 RÉVISION : SYSTÈME DE LUBRIFICATION

6/7 : SYNCHRONISATION et RÉGLAGE du TRIPLE ENTRAÎNEMENT – DIVERS

7/7 : ÉCHANTILLONNAGE, TESTS et BILAN

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