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ENTRAÎNEMENT INFÉRIEUR et COMMANDE DE CROCHET
Dans la partie précédente 3/7 nous avons révisé la mécanique de tête qui était le siège de fortes résistances mécaniques.
La machine tournant maintenant de façon douce et fluide, nous allons réviser l’entraînement inférieur et la commande de crochet
La griffe montrait du jeu. Sur les machines canon à crochet-navette, le système de soulèvement et de déplacement de la griffe met en jeu plusieurs pièces bien ajustées. L’arbre de crochet est garni d’une came qui commande le soulèvement/abaissement de la griffe et un étrier conjugue ce mouvement haut-bas à celui d’avancement.

Le jeu dans la griffe est dû à l’usure de l’étrier. La came s’use plus lentement que l’étrier. À part l’étrier qui doit être remplacé, le reste des pièces est reconditionnable.

L’étrier D-A coûte 360€ ttc aussi nous recourons de préférence à la réfection ou à la refabrication unitaire « qualité d’origine ».
Ce choix sur nous permet de fournir des pièces et des réparations d’excellent niveau à des prix raisonnables.



L’entraînement inférieur est remonté et la griffe ne présente plus aucun jeu. Apparaît alors un défaut important dans la cinématique de griffe :
elle commence à entraîner alors qu’elle en est encore à sa phase de soulèvement. De fait, l’aiguille et la griffe ne se déplacent pas exactement en phase. La synchronisation réglera ce défaut.
La synchronisation de la griffe et du pied entraînant est une opération classique.

Pare-aiguille : ce dispositif était manquant sur la machine. Le pare-aiguille canalise l’aiguille pour l’empêcher de casser et aussi de s’éloigner du crochet. Il évite aussi les fausses boucles et entrelacs indésirables du fil de canette sous la griffe. Celui-ci est calé pour l’utilisation d’aiguilles de 140 à 200.
L’utilisation d’une aiguille de 230, 250 ou 280 demandera l’installation de la cale d’épaisseur adaptée.

Griffe
La griffe équipant la machine est très usée : son puits est suralésé ce qui nuit à la qualité de dessin du point et empêche aussi la couture de matières fines ou molles qui s’enfonceraient avec l’aiguille.

Nous installons une griffe lisse que nous avons préalablement microstriée pour un entraînement non marquant et beaucoup plus efficace.


L’entraînement inférieur et la commande de crochet étant bien recalés, nous revenons au réglage définitif de la hauteur de barre d’aiguille.
Nous passons ensuite à la rénovation du système de lubrification.
Max & Shed,
01/2022
1/7 DÉPANNAGE : DÉBLOCAGE du mouvement
2/7 RÉVISION : Recherche des FREINS au MOUVEMENT
3/7 RÉVISION : MÉCANIQUE DE TÊTE
4/7 RÉVISION : ENTRAÎNEMENT INFÉRIEUR et COMMANDE DE CROCHET
5/7 RÉVISION : SYSTÈME DE LUBRIFICATION
6/7 : SYNCHRONISATION et RÉGLAGE du TRIPLE ENTRAÎNEMENT – DIVERS
7/7 : ÉCHANTILLONNAGE, TESTS et BILAN
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