4/7 Révision (overhaul) * ADLER 205-374 / DÜRKOPP-ADLER 205-370

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ENTRAÎNEMENT INFÉRIEUR et COMMANDE DE CROCHET


Dans la partie précédente 3/7 nous avons révisé la mécanique de tête qui était le siège de fortes résistances mécaniques.

La machine tournant maintenant de façon douce et fluide, nous allons réviser l’entraînement inférieur et la commande de crochet

La griffe montrait du jeu. Sur les machines canon à crochet-navette, le système de soulèvement et de déplacement de la griffe met en jeu plusieurs pièces bien ajustées. L’arbre de crochet est garni d’une came qui commande le soulèvement/abaissement de la griffe et un étrier conjugue ce mouvement haut-bas à celui d’avancement.

Éléments du système de commande de crochet et de relevage de griffe. En haut, l’étrier (pièce en U), à côté la bielette, dessous le pivot libre. À gauche, la pièce longue est le demi-arbre de commande de crochet avec sa came, partie brillante de plus gros diamètre. Les 3 pièces cylindriques sont des bagues de calage des arbres.

Le jeu dans la griffe est dû à l’usure de l’étrier. La came s’use plus lentement que l’étrier. À part l’étrier qui doit être remplacé, le reste des pièces est reconditionnable.

Exemple d’étrier de relevage de griffe de 205-370 particulièrement endommagé. La came de l’arbre de crochet tourne dans le U de l’étrier et peut creuser la surface normalement plane (à gauche) en cas de défaut de lubrification ou si du sable ou de la boue séchée tombe par le trou de l’aiguille jusque dans le mécanisme (couture d’articles usagés d’équitation).

L’étrier D-A coûte 360€ ttc aussi nous recourons de préférence à la réfection ou à la refabrication unitaire « qualité d’origine ».
Ce choix sur nous permet de fournir des pièces et des réparations d’excellent niveau à des prix raisonnables.

La piste de crochet flottante est rectifiée à des cotes conformes et ne présente plus aucune marque d’usure.
Les arbres restaurés et polis sont remontés et acouplés. Au centre, la bague de serrage de l’accouplement qui permet le calage de phase (angulaire) et le calage longitudinal (enfoncement).
Mécanismes de commande de crochet et d’entraînement inférieur montés.

L’entraînement inférieur est remonté et la griffe ne présente plus aucun jeu. Apparaît alors un défaut important dans la cinématique de griffe :
elle commence à entraîner alors qu’elle en est encore à sa phase de soulèvement. De fait, l’aiguille et la griffe ne se déplacent pas exactement en phase. La synchronisation réglera ce défaut.
La synchronisation de la griffe et du pied entraînant est une opération classique.

Pare-aiguille : ce dispositif était manquant sur la machine. Le pare-aiguille canalise l’aiguille pour l’empêcher de casser et aussi de s’éloigner du crochet. Il évite aussi les fausses boucles et entrelacs indésirables du fil de canette sous la griffe. Celui-ci est calé pour l’utilisation d’aiguilles de 140 à 200.
L’utilisation d’une aiguille de 230, 250 ou 280 demandera l’installation de la cale d’épaisseur adaptée.

Derrière les 2 petites vis, on aperçoit la cale d’épaisseur qui ménage un passage pour des aiguilles de taille 140 à 200 maxi. Pour des aiguilles plus grosses, il faudra changer de cale.

Griffe

La griffe équipant la machine est très usée : son puits est suralésé ce qui nuit à la qualité de dessin du point et empêche aussi la couture de matières fines ou molles qui s’enfonceraient avec l’aiguille.

Une griffe triple entraînement s’use par le puits sous l’effet de sciage des fils haut et bas. À droite, griffe neuve pouvant recevoir une aiguille de 280, à gauche le puits énorme est une marque d’usure.

Nous installons une griffe lisse que nous avons préalablement microstriée pour un entraînement non marquant et beaucoup plus efficace.

La griffe lisse ne marque pas le cuir dur mais elle entraîne mal certaines matières. Les microstries que nous réalisons (à droite) ne marquent pas le cuir non plus mais offrent un entraînement vraiment supérieur notamment sur la face velours du cuir ou sur des textiles de type sunbrella. Elles peuvent donc s’utiliser universellement.
Le pied entraîneur de gauche présente un trou beaucoup trop gros. Celui du pied de droite paraît petit mais il est déjà adapté à des très grosses aiguille.

L’entraînement inférieur et la commande de crochet étant bien recalés, nous revenons au réglage définitif de la hauteur de barre d’aiguille.

Nous passons ensuite à la rénovation du système de lubrification.

Max & Shed,
01/2022


1/7 DÉPANNAGE : DÉBLOCAGE du mouvement

2/7 RÉVISION : Recherche des FREINS au MOUVEMENT

3/7 RÉVISION : MÉCANIQUE DE TÊTE

4/7 RÉVISION : ENTRAÎNEMENT INFÉRIEUR et COMMANDE DE CROCHET

5/7 RÉVISION : SYSTÈME DE LUBRIFICATION

6/7 : SYNCHRONISATION et RÉGLAGE du TRIPLE ENTRAÎNEMENT – DIVERS

7/7 : ÉCHANTILLONNAGE, TESTS et BILAN

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