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MÉCANIQUE DE TÊTE
La première cause de point dur a été éliminée mais pratiquement l’opération fait apparaître un nouveau point de freinage cyclique très résistant que nous supposons en tête de machine.
Deuxième cause de point dur, MÉCANIQUE DE TÊTE
La mécanique de tête comprend le pied presseur et sa chaîne cinématique + un système double :
- commande d’aiguille
- commande de pied entraîneur.
Une anomalie saute aux yeux, c’est la position de la barre à aiguille. Ici, l’aiguille pique vers l’opérateur. Cela peut sembler normal sur une machine à aiguille entraînante mais pour s’en convaincre, il suffit de régler la couture à longueur de point = 0. La barre à aiguille devrait être parallèle à la barre de pied presseur ce qui n’est pas le cas.
En fait, elle est bien inclinée vers l’opérateur et cette anomalie devra être réglée ainsi que le calage de la griffe puisqu’elles marchent ensemble.
Originalité de la 205-374 et 370 : son mécanisme d’alternance avec un rail de coulisses assez complexe totalement différent de celui des autres machines à triple entraînement.

Après quelques années d’utilisation, les mécaniques de tête des machines à triple entraînement (même peu utilisées) devrait être rénovées au moins pour éliminer les dépôts d’huile résinifiée et contrôler leur état.
Barre de pied presseur : sur un triple entraînement, le pied presseur monte et descend à la même cadence que l’aiguille ou que le pied entraîneur. Cette barre doit être lubrifiée. Sur la 205-374, le huilage est automatique et il est important que le système de huilage fonctionne bien.
Avec le temps, même refrain, l’huile s’est accumulée en se solidifiant de sorte que l’huile nouvellement apportée n’a plus aucun effet lubrifiant.

Le nettoyage et le dégommage de la barre de pied presseur font apparaître qu’elle est tordue au niveau du pivot. Cet incident se produit surtout lorsque le pied presseur ou le pied alternatif sont insuffisamment vissés et qu’ils viennent à se toucher l’un l’autre.

La déformation du pivot de cette barre fait que le pied presseur ne repose pas à plat sur l’ouvrage mais elle n’affecte pas sa glisse car la barre n’est pas déformée sur sa longueur.

Réfectionner certains éléments comme cette barre est intéressant car c’est une opération simple et rapide. Le prix de la pièce d’origine D-A , une centaine d’euros.
La barre de pied presseur est remontée en calant très précisément le guide de coulisse. À défaut, le pied presseur reste en l’air tout de suite… ou plus tard.

Porte-barre pendulaire : le porte-barre Adler ou D-A est particulièrement résistant car usiné dans un bloc d’acier et non pas de fonte . Il comporte des conduits de lubrification.
La bielle est largement dimensionnée pour ne pas flamber sous charge excessive.
Anecdote : nous avons eu en main une « couture » réalisée avec une D-A 205-370 sur 15 mm d’épaisseur d’OSB (panneau de lamelles de bois orientées) sans casse, pas même de l’aiguille Schmetz 180 LR. Mais attention, réaliser ce genre d’expérience est totalement déconseillé. La machine n’est pas conçue pour cela et l’opération peut se solder par de coûteuses réparations. Compter 1500 à 2500 € en cas de casse !

Le porte-barre est décapé, les barres sont polies mais au contrôle, la barre à aiguille est tordue sur 2 plans. Bien huilée, elle ne ne coulisse pas bien dans le porte-barre. Elle aussi nécessite une rectification.

Le groupe est réassemblé. La barre à aiguille est réglée approximativement. Elle le sera définitivement à l’occasion de tests.

Le groupe partiellement remonté est testé positivement machine actionnée à la main : mouvement souple et fluide.
Peu après, nous poursuivons avec un test au moteur jusqu’à la vitesse maxi de 800 pts/mn pendant plusieurs minutes. Et là, MAUVAISE SURPRISE : avec la vitesse et l’échauffement, un petit reste de vieille huile goudronnée s’est mis à gommer.
Il faut redémonter et reprendre le dégommage mécanique et chimique de façon plus énergique.
Remontage et nouveau test au moteur : 10 minutes à grande vitesse : plus de problème.
Dernier contrôle : le moteur est découplé pour pouvoir actionner la machine à la main et bien sentir le mouvement.
Le contrôle est concluant. Le remontage du mécanisme de tête va se poursuivre pour pouvoir examiner le mouvement alternatif des pieds.
Pour cela, il faut donc s’attaquer à la coulisse.
Coulisse : groupe mécanique massif de 3 pièces d’acier avec de grandes surfaces de frottement, la coulisse est au centre du triple entraînement des 205-374 et 370. Elle doit être en parfait état aussi nous procédons à sa rénovation.

L’ensemble est soigneusement nettoyé et contrôlé : absence d’usure. Les portées sont déglacées et les chenilles de lubrification remises à neuf.

Associée à la très robuste came de volant, cette coulisse massive fait toute l’originalité et le « plus » du système Adler par rapport aux autres mécaniques triple entraînement extra lourdes : sur très grosses épaisseurs, alternance réglée au maximum, la machine ne force pas.
Le mécanisme de tête est complètement remonté. Avec les frottements supplémentaires, le mouvement est évidemment un peu plus « gras » mais il reste doux et fluide.
Réglage de hauteur de barre d’aiguille
Les manuels d’ateliers donnent une valeur standard pour le réglage de la hauteur de la barre d’aiguille.
Sur cette base, après remise en état de l’entraînement inférieur et du système de crochet, nous affinons la hauteur au cours de tests jusqu’à validation avec différents calibres d’aiguille et grosseur de fil, longueur de point maxi avant et arrière.
Parfaire ce réglage oblige à revenir sur le mécanisme de tête mais c’est la seule façon d’atteindre un résultat optimal et nous lui consacrons tout le temps nécessaire.
Tous les points durs et les freins ont été réglés, la mécanique de tête est révisée. Nous pouvons poursuivre avec l’entraînement inférieur et la commande de crochet.
Max & Shed,
01/2022
1/7 DÉPANNAGE : DÉBLOCAGE du mouvement
2/7 RÉVISION : Recherche des FREINS au MOUVEMENT
3/7 RÉVISION : MÉCANIQUE DE TÊTE
4/7 RÉVISION : ENTRAÏNEMENT INFÉRIEUR et COMMANDE DE CROCHET
5/7 RÉVISION : SYSTÈME DE LUBRIFICATION
6/7 : SYNCHRONISATION et RÉGLAGE du TRIPLE ENTRAÎNEMENT – DIVERS
7/7 : ÉCHANTILLONNAGE, TESTS et BILAN
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