1/7 – Révision (overhaul) * ADLER 205-374 / DÜRKOPP-ADLER 205-370

DÉBLOCAGE DE LA MACHINE (dépannage)

TRANSLATION – ПЕРЕВОД – TRADUCCIÓN – ÜBERSETZUNG – TRADUZIONE – ΜΕΤΆΦΡΑΣΗ – 翻訳 – 译本 …
MSCR blog is originally written in french but its full translation in any language is very easy 🙂
– PC – Personal Computer: button on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: button at the bottom of each page « Translate with Google »

La plus belle fille du monde…

(La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a…)

Depuis plus de 35 ans, la déjà légendaire ADLER 205-374 / DÜRKOPP-ADLER 205-370 comble les exigences de nombreux utilisateurs à travers le monde : elle permet de faire beaucoup et de le faire très bien.

L’Adler 205-374 est sans doute la mécanique triple entraînement lourde la plus aboutie jamais conçue mais pour pouvoir donner tout ce qu’elle a, la belle doit être en forme.

Machine d’endurance et de très grosse capacité, on lui en demande beaucoup et il lui arrive naturellement d’avoir besoin d’un coup de main.

Sauts de point, raideur ou dureté d’une commande, grincement… Une anomalie ou une panne devrait être totalement réglée pour garder votre collaboratrice totalement fonctionnelle, productive et agréable à utiliser. C’est le but de la RÉVISION (overhaul).

Appréciant beaucoup les mécaniques Adler, nous avons profité de la révision complète d’une 205-374 pour en faire un reportage et offrir l’occasion unique d’entrer sans risques dans l’intimité de cette machine spéciale et en découvrir des secrets…

DÉBLOCAGE de la machine (dépannage)

Professionnelle de la sellerie et harnachement, Maryse nous confie son exemplaire de la légendaire Adler 205-374 de la fin des années 80 pour sa remise en état de marche.

Cette machine a été achetée d’occasion à un professionnel. Vendue comme étant révisée *, elle n’était dans un bon état cosmétique.
Son état mécanique correspondait à celui d’une machine qui a pas mal servi et pas vraiment révisée : commande de longueur de point « rèche », absence de plaquette-butée de longueur de point, absence de pare-aiguille sur le crochet, dispositifs de tension de fils oxydés, oxydation marquée de nombreux composants…

Des arbres et des composants oxydés sont toujours regrettables sur une belle machine. Des traces de salissures sur les organes et les vis contredisent que la machine a été révisée avant sa vente…

La machine avait été très peu utilisée depuis son achat et ne piquait plus puisque bloquée, apparemment au niveau du crochet.

La griffe présentait du jeu laissant suspecter une usure de l’étrier de support de griffe et peut-être de la came de bout d’arbre d’entraînement de crochet.

Adler 205-374 de Maryse à gauche, notre Dürkopp-Adler 205-370 à droite. Mécaniques identiques mais les volant diffèrent : la première volant diam. 240 mm et poulie diam 140 mm, la seconde volant 280 mm et poulie diam. 205 mm.

* Révision (overhaul) : remise en état de conformité fonctionnelle. C’est une opération technique d’importance qui restitue à l’appareil ou à la machine l’intégralité de ses aptitudes et de ses performances.


1/7 DÉPANNAGE : DÉBLOCAGE de la machine

2/7 RÉVISION : Recherche des FREINS au MOUVEMENT

3/7 RÉVISION : MÉCANIQUE DE TÊTE

4/7 RÉVISION : ENTRAÏNEMENT INFÉRIEUR et COMMANDE DE CROCHET

5/7 RÉVISION : SYSTÈME DE LUBRIFICATION

6/7 : SYNCHRONISATION et RÉGLAGE du TRIPLE ENTRAÎNEMENT – DIVERS

7/7 : ÉCHANTILLONNAGE, TESTS et BILAN

DÉBLOCAGE DE LA MACHINE : dépannage

  • Démontage de l’arbre de crochet
  • Démontage de l’arbre de commande de griffe
  • Démontage de l’étrier de soulèvement de griffe.

La vis de griffe est curieusement collée au frein-filet rouge et ne sortira qu’au tournevis à frapper.
NB Pour empêcher un dévissage sur une machine à coudre, ne jamais utiliser de frein-filet (Loctite) rouge à réserver au blocage fort mais du bleu pour serrage moyen.

Le mouvement est libéré. Conclusion, le demi-arbre de commande de crochet était désynchronisé et trop enfoncé dans l’accouplement.

Le demi-arbre de commande de crochet est la longue pièce sur la gauche avec contre elle sa bague de serrage.

Il frottait sur la piste flottante du crochet et butait sur la coupelle de lubrification du crochet. L’extraction du demi arbre de commande de crochet a débloqué de la machine.

Bouche du canon… Au centre, le palier de demi-arbre « crochet », plus haut à droite, le palier d’arbre « griffe », plus bas palier de pivot libre. À droite, la coupelle d’huile.

On observe que la fonte de la cavité de crochet est marquée par des débris de casse de la griffe et du crochet.

La piste flottante de crochet s’use naturellement un peu par frottement du crochet. Les marques circulaires ici sont surtout dues au frottement de l’entraîneur de crochet. Parce que son usure est raisonnable la piste pourra être rectifiée.

L’élimination du blocage par le crochet révèle que la machine tourne difficilement à la main. On note aussi un point dur avec grincement difficilement localisable.

Le jeu dans la griffe est effectivement dû à une usure de l’étrier qui devra être remplacé. Le reste des pièces est reconditionnable, pas d’usure excessive.

Max & Shed,
01/2022


1/7 DÉPANNAGE : DÉBLOCAGE de la machine

2/7 RÉVISION : RECHERCHE des FREINS au MOUVEMENT

3/7 RÉVISION : MÉCANIQUE DE TÊTE

4/7 RÉVISION : ENTRAÎNEMENT INFÉRIEUR et COMMANDE de CROCHET

5/7 RÉVISION : SYSTÈME DE LUBRIFICATION

6/7 : SYNCHRONISATION et RÉGLAGE du TRIPLE ENTRAÎNEMENT – DIVERS

7/7 : ÉCHANTILLONNAGE, TESTS et BILAN

Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation. Tous droits réservés. Reproduction même partielle rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée ou autorisée, merci de citer les auteur dans la mention « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».