1 / 5 – LE TRIPLE ENTRAÎNEMENT (FEED), C’EST QUOI ?

TRANSLATION – ПЕРЕВОД – TRADUCCIÓN – ÜBERSETZUNG – TRADUZIONE – ΜΕΤΆΦΡΑΣΗ – 翻訳 – 译本 …
MSCR blog is originally written in french but its full translation in any language is very easy 🙂
– PC – Personal Computer: button on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: button at the bottom of each page « Translate with Google »

LE TRIPLE ENTRAÎNEMENT (feed) est l’objet de bien des fantasmes, si, si…
Devenez incollable ! Ce dossier fait un point bien documenté pour démystifier cette magnifique invention et lui rendre un hommage qu’elle mérite *…

* Le triple entraînement (feed) a été breveté pour le compte de la célèbre entreprise fondée par Meritt Singer.

Une couture est une succession de points à intervalles réguliers. Pour obtenir des points à distance régulière, la machine possède un mécanisme d’entraînement qui (le plus souvent) tire l’ouvrage vers l’arrière juste après que l’aiguille l’a piqué.

Exception : les repriseuses ne possèdent pas d’entraînement. L’ouvrage est déplacé seulement par les mains de l’opérateur.

Sur une machine familiale ordinaire et sur la plupart des machines pro ou industrielles, l’entraînement est simple : un seul mécanisme l’assure, généralement une griffe, et ça marche très bien.

Par transparence, on distingue l’action entraînante de la griffe sous l’ouvrage.


Une machine à double entraînement possède un dispositif en plus de la griffe pour assurer l’entraînement de l’ouvrage.
Le triple entraînement en possède 2 de plus.

Le sujet de ce dossier est le triple entraînement, un système qui combine trois mécanismes synchronisés pour entraîner l’ouvrage.

De quoi est capable un triple entraînement…


MSCR TSC-441. Une superposition de 8 couches glissantes les unes sur les autres et par-dessus une feuille de PQ justement non glissante et fragile…

Seul un triple entraînement unison peut réaliser cette couture qui reste parfaitement plane et sans aucun dommage à la fine feuille de papier.

Cette vidéo montre en réalité les performances d’une excellente machine très puissante et impeccablement réglée.

Reconnaître un triple entraînement…


Parce que toute machine combinant 3 systèmes d’entraînement pourrait être désignée « triple entraînement » sans vraiment l’être, pour éviter toute équivoque il faut être précis.
En effet, une machine classique à simple entraînement équipée d’un puller (rouleau placé derrière l’aiguille tirant l’ouvrage vers l’arrière) pourrait être désignée comme une double entraînement. De même une machine double entraînement dotée d’un puller pourrait être assimilée à une triple entraînement. Mais ces désignations sont impropres.
Et en AUCUN CAS, une double entraînement à pied entraînant [ENG: walking foot] avec puller ne peut être désigné triple ni « pseudo triple entraînement ».

Ce qui s’appelle triple entraînement en français s’appelle précisément Unison feed en anglais, entraînement « unison ». En voici une illustration :

MSCR 335 H4C/D – Le mouvement vertical des pieds facilite le passage sur des surépaisseurs. On voit bien que l’aiguille se déplace avec le petit pied entraîneur alors qu’elle est plantée dans l’ouvrage.

Le triple entraînement « unison » est donc un mécanisme qui combine les actions entraînantes :

  • d’une griffe [ENG: bottom feed by the feed dog]
  • d’un pied entraîneur [ENG: walking foot] ou d’une roulette active [ENG: active wheel feed]
  • de l’aiguille [ENG: needle feed] qui, une fois plantée dans l’ouvrage va également tirer l’ouvrage en se déplaçant

    Concrètement, le triple entraînement possède une griffe et 2 pieds presseurs (ou une roulette active agissant comme une roue motrice) ET EN PLUS son aiguille se déplace d’avant en arrière et d’arrière en avant, conjointement avec le petit pied entraîneur.

La vidéo montre que l’empiècement de cuir a été cousu comme si de rien n’était : le point est de longueur constante et le tissu est parfaitement plat sans fronces.

Remarquez que les 2 pieds franchissent la petite marche que fait l’épaisseur de la pièce non parée.

L’ouvrage est pris en sandwich entre le petit pied et la griffe puis il est traversé par l’aiguille qui va contribuer à son avancement.
Lorsque l’entraînement va commencer, le pied presseur va évidemment se soulever pour laisser avancer l’ouvrage mais il va le rebloquer dès que griffe, petit pied et aiguille le libéreront pour revenir en avant.

Le gros pied presseur ne se déplace pas d’avant en arrière mais se soulève ou s’abaisse pour bloquer ou laisser passer l’ouvrage. En fait, il agit comme une valve. C’est tout.

Sur cette 335 H4, machine à canon étroit équipée d’une table amovible, on distingue la griffe lisse ici au centre de la plaque à aiguille et au-dessus le pied entraînant traversé par l’aiguille et le pied presseur.

Donc contrairement au simple entraînement (où l’ouvrage est entraîné APRÈS que l’aiguille en est ressortie), avec un triple entraînement l’ouvrage est entraîné PENDANT QUE l’aiguille est plantée dedans et c’est normal puisqu’elle contribue à l’action.
De même avec une double entraînement griffe + aiguille [ENG: compound feed].

En conclusion, retenons que le triple entraînement est un mécanisme dont le but est de déplacer cycliquement l’ouvrage sous l’aiguille (ou les aiguilles) d’une machine à coudre à point droit de type noué (301) ou bien de type chaînette (401).
Ce mécanisme combine 3 actions, celle d’une griffe, celle d’un pied entraînant et celle de l’aiguille. Une roulette active entraînante peut se substituer au petit pied entraînant et la machine peut comporter plus d’une aiguille.

Gardons en mémoire qu’un triple entraînement n’augmente jamais la force de pénétration de la machine, il ne sert pas à cela.
Une machine à entraînement triple sera toujours plus « délicate » que sa version simple ou double entraînement à aiguille(s) fixe(s).
Enfin, l’entraînement triple se trouve sur des machines plates, des machines canon, des machines pilier et aussi sur des machines à bras déporté (coutures de tubes, jambes de pantalon ou de manches).

Configurations possibles

Résumé : le triple entraînement classique « griffe + pied entraînant + aiguille entraînante » est la configuration classique appelée en anglais unison feed.

Il existe d’autres configurations par exemple « griffe + roulette entraînante + aiguille entraînante » particulièrement adaptées à la confection du dessus de chaussures.

Le puller comme un mécanisme d’entraînement équipant une double entraînement ne donne pas un triple entraînement au sens propre.

Une sacrée mécanique !


Un pied presseur qui monte et qui descend… Un petit pied qui avance et qui recule en même temps que cette aiguille, qui en plus, monte et descend… Par rapport à un simple entraînement, deux à trois fois plus de pièces s’activent ensemble dans ce ballet bien cadencé.

2 ou 3 fois plus de pièces que l’équivalent simple entraînement, quant au un temps de fabrication, d’assemblage et de réglage…

Nous vous invitons à découvrir la mécanique triple entraînement dans son intimité et constater que c’est un ensemble assez complexe.
Cette Pfaff 1246 est une double aiguille à triple entraînement + puller (coutures parfaitement droites sans tenir l’ouvrage) machine particulièrement bien adaptée pour la confection de tentes, barnums, textile d’extérieur… Gros avantage de ce modèle : le puller (dont le rouleau actif est au dessous) est démontable pour libérer l’espace totalement.

PFAFF 1246 (années 90), version puissante double aiguilles et quadruple entraînement : triple + puller synchronisé à la longueur de point conçue pour les grandes longueurs bien plates et parfaitement rectilignes.

Shed et Maxime
Bordeaux – 09/2021

Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation. Tous droits réservés. Reproduction même partielle rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée ou autorisée, merci de citer les auteur dans la mention « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».