RÉDUIRE LA VITESSE D’UNE MACHINE, MOTEUR À EMBRAYAGE…

Q : Bonjour Max et Shed,
Je vous écris suite a une vidéo que vous avez postée sur youtube.
J’ai une machine a coudre industrielle Adler 167-6k-373, mais elle est tellement rapide que je n’arrive pas à faire du travail précis.
J’ai cherché une poulie V Trapézoïdale avec un diamètre plus petit (que la 90mm installée en ce moment) mais je n’ai rien trouvé. Je me demandais si vous avez des solutions pour ceci ? Merci beaucoup !

Cordialement, Simon (Belgique)

R : Bonjour Simon,

Vous avez un moteur transmetteur (moteur à embrayage), il tourne donc à vitesse constante, dans votre cas 1400 tr/mn d’après la photo.

VITESSE DE PIQÛRE TROP ÉLEVÉE

Pour réduire la vitesse de piqûre, 3 possibilités :

  • Changer la poulie moteur : voir ci-dessous
Moteur à embrayage Mitsubishi équipé d’une petite poulie. Taille mini : 40mm. Équipait une Pfaff 545 de sellier-garnisseur.
  • Changer la poulie du volant : faisable dans un atelier équipé
Sur cette machine le montage d’une petite poulie moteur n’était pas suffisant pour piquer de les renforts d’une voile en Dacron lourd. Nous lui avons fabriqué et installé une poulie volant de 100mm qui, couplée à la petite poulie, donne toute satisfaction (rapport inférieur à 1/2).
  • Installer un réducteur de vitesse : solution un peu coûteuse 150 à 200€, à réserver aux cas particuliers (poulie de volant machine difficilement remplaçable, besoin de couple très élevé pour double aiguille par ex.).

Changer ce rapport de démultiplication change en même temps le couple de force de pénétration de l’aiguille, naturellement. Mais pas de miracle, cela n’ajoutera pas grand chose à la précision de la couture, il faudra toujours avoir la main droite sur le volant au départ et à la fin des coutures.

Remplacement de la poulie d’un moteur à embrayage : il existe plusieurs types d’arbres-moteurs et d’alésages de poulies correspondants :

► les plus récents ont un arbre conique clavetté: Fir, Ocel Moretti asynchrone, Mitsubishi, Yamata etc. Poulie à alésage conique. Facile à trouver en diamètre 40 mm à 135 mm. Sur internet, taper « tappered bore pulley » en anglais).

► Il existe aussi des arbres cylindriques clavettés de diam. 15 mm (Nerva et autres). Sur internet, taper « straight bore pulley 15mm ».

► Il existe enfin des montages sécurisés spéciaux sur arbre conique gros diamètre clavetté avec écrou de blocage (Leroy-Sommer, BRM, Gerbaud…). Une poulie de rechange ne se trouve plus qu’en occase.

Petite poulie montée sur un moteur BRM / Gerbaud. Noter le diamètre impressionnant de l’arbre et le verrouillage de la poulie ; une sécurité d’exigence militaire ! Équipait une Adler 105-64, canon double entraînement lourd pour la sellerie-harnachement.

Pour savoir quoi chercher, obligation de démonter la poulie du moteur. Démontage au marteau/maillet très déconseillé : risque important de casse de la poulie sans parvenir au démontage.
Un arrache-volant (à 3 griffes si possible) est pratiquement indispensable pour ne rien casser.

ATTENTION : ne pas tirer sur le bord extérieur de la poulie mais sur le bord intérieur et avec délicatesse sinon casse probable.

Identifier le type d’arbre et le tour est joué !

NOTA : une garniture d’embrayage usée provoque la difficulté à doser vitesse et puissance. Un disque garni se remplaçait couramment mais on n’en trouve plus facilement. Un bon bricoleur pourra toutefois regarnir le disque avec du liège en plaque de 5 mm d’épaisseur (revêtement de sol, dans un brico). Collage néoprène, bien dépoussiérer à la soufflette et dégraisser les disques. Compter 3h de travail.

MANQUE DE PRÉCISION…

Si en réalité votre problème est le manque de précision, changer la démultiplication ne servira pas vraiment. Voici un article présentant de vraies solutions à cette demande.


01/2021
Max & Shed