Une machine industrielle / professionnelle est beaucoup plus performante et robuste qu’une machine domestique mais elle ne se bouge pas facilement vers un chantier ou un autre atelier...
TRANSLATION – ПЕРЕВОД – TRADUCCIÓN – ÜBERSETZUNG – TRADUZIONE – ΜΕΤΆΦΡΑΣΗ – 翻訳 – 译本 …
MSCR blog is originally written in french but its full translation in any language is very easy 🙂
– PC – Personal Computer: button on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: button at the bottom of each page « Translate with Google »
Samuel (professionnel « multitalents » voilerie et sellerie-harnachement) nous a demandé de travailler sur un projet de machine fiable et robuste, polyvalente, zigzag « medium duty » travaux légers à mi-lourds, qui soit transportable pour ses déplacements entre plusieurs sites.

Conditions d’utilisation :
- FABRICATION et RÉPARATION de voiles ainsi que divers travaux sur textiles étanches et cuir.
- SITES MULTIPLES – transportable sans démontage dans un petit break ou une voiture moyenne.
- installation sur une table, des tréteaux ou éventuellement sur un support dédié léger et pliable.
Pour rendre le projet vraiment intéressant, nous souhaitions absolument y intégrer les fonctionnalités et les performances d’une bonne machine industrielle actuelle. Voici le résultat…
Le poste de travail :

Une machine à poser sur table, tréteaux ou support dédié.
- Commande d’accélérateur et repositionnement de l’aiguille par la genouillère droite.
- Commande du relevage de pied presseur par la genouillère gauche.
- À droite en façade, boîtier électronique de contrôle : marche / arrêt, programmation et paramétrage.
- À gauche accès direct à la canette

Plateau-machine basculant pour accéder au dessous de la machine

- Support amovible double pour cônes de fils industriels et porte-bobine petite capacité
- Guide escamotable « heavy duty » (patin et roulette). Tous guides industriels compatibles (assemblages, rabattage/ourlets, bordage).
Les choix techniques à la loupe :
Servomotorisation légère et puissante

550W, 220V mono, le servomoteur à courant continu donne sans effort une force de pénétration énorme à l’aiguille au premier point (démarrage) et à très basse vitesse. De plus, il est très petit et léger même s’il comprend obligatoirement le bloc moteur, le boîtier de contrôle et le boîtier de commande.
Système de positionnement d’aiguille et grande démultiplication
La grande poulie volant couplée à la petite poulie donne une très basse vitesse donc une précision de couture incroyable. Cet accouplement permet la pénétration directe de l’aiguille sans efforts moteur et un freinage instantané même à pleine vitesse.

Le positionnement d’aiguille commande au moteur l’arrêt aiguille plantée à un point bien précis (ou aiguille relevée, au choix) et, du bout du doigt, exactement la position opposée. Ce système permet la couture point par point sans toucher au volant. Capacité de couture maxi : assemblage possible de 7 mm de cuir dur.
Relevage du pied presseur par genouillère (en plus du levier ordinaire)
Pratiquement introuvable sur une machine portative ou transportable, cette fonction est d’un énorme confort, surtout associée au positionnement automatique d’aiguille. Les 2 mains sont libres à l’insertion, au (re)positionnement et à l’extraction de l’ouvrage.
Le passage sous pied presseur a été nettement augmenté par rapport à l’origine.

Grande vitesse
Pour les coutures de grandes longueurs surtout au zigzag, une vitesse maxi de 2000 pts/mn parfaitement contrôlée est un sérieux avantage. Tous les guides industriels d’assemblage, de rabattage/ourlet ou de bordage sont utilisables.
Mécanique de tête
La Pfaff 138 est la piqueuse zigzag plein format à entraînement simple, naturellement, dérivée de la Pfaff 130, zigzag professionnelle demi format à crochet rotatif construite 100℅ métal lourd dans les années 30. Tellement bien conçue et construite dès le départ, cette mécanique a vu sa dernière évolution (Pfaff 238) capable de 3800 pts/mn en point droit et 3600 pts/mn en zigzag !
Point droit et zigzag jusqu’à 6 mm de largeur

Déport d’aiguille 3mm droite et gauche
Longueur de point max. 5 mm
Système d’aiguille 134-35, taille de 80 à 140. Fils utilisables de 90/3 à 30/3.
Tests de couture :
Toile lourde naturelle d’extérieur imperméable LATIM* sur feutre compacté 8mm. Aiguille 120R (pointe ronde), fil Tenax 30/3.
* LATIM (LA Toile IMpérméable) SAS est un fabricant français de toiles techniques, fibres naturelles ou synthétiques.
Bâche PVC 650g, 4 épaisseurs. Aiguille 110 Tri/D (pointe diamant perforante) fil Tenax 30/3.
Sangle type ceinture de sécurité auto, 4 épaisseurs. Aiguille 110 Tri/D (pointe diamant perforante) fil Tenax 30/3.
Foc en Dacron. Aiguille 110 Tri/D (pointe diamant perforante) fil Tenax 30/3.
Nota : le résultat dessous (fil noir) peut paraître un peu inesthétique mais il n’est pas optimisé dans ce sens. La voile assez usagée étant très raide, il aurait fallu piquer en 120 ou 130 aiguille perforante ou mieux, avec une aiguille Schmetz RRT GO taille 110 avec davantage de tension haute et basse.
Pour info, la Schmetz RRT est une aiguille prévue pour les toiles à tissage très serré difficiles à pénétrer et dont il ne faut pas trancher les fibres. Donc pointe RRT acérée mais avec extrémité ronde + chas GO agrandi pour pouvoir passer un fil sensiblement plus gros à taille d’aiguille donnée (ou passer avec une taille d’aiguille réduite pour un fil donné).
CONCLUSION
Cette piqueuse est le prototype totalement opérationnel d’une famille de machines transportables professionnelles à hautes performances que nous imaginons de créer.
Prochainement, des têtes point droit entraînements multiples pour travaux mi-lourds à lourds seront sélectionnées pour être un possible montage direct sur ce châssis-coffre.
Mécanique reconditionnée :
– Double entraînement : Pfaff 141
– Triple entraînement : longueur de point maxi 6 mm Pfaff 145 (petite canette) ou Pfaff 545 (grosse canette) et les versions double aiguilles 146 et 546 y compris modèles avec puller.
Ces mécaniques ont un look similaire à la Pfaff 138.
Mécanique neuve :
– double entraînement par pied alternatif (walking foot) point long pour travaux lourds : à valider mais possiblement la mécanique Juki DU-1181N qui répond à nos critères de qualité et de fiabilité à coût réaliste.
L’idée serait de pouvoir disposer d’une solution nomade complète (piqueuse droite et piqueuse zigzag) sur un même ensemble châssis-moteur, moyennant un investissement bien mesuré.
Pour finir, selon nous, la liberté de mouvement est un avantage créatif énorme.
Au moment de l’édition de cet article, un piètement trolley dédié était à l’étude. Il devait faciliter le chargement/déchargement voiture, le déplacement et l’installation du poste de travail. Le simple outil de manutention est finalement devenu un poste de travail nomade incroyablement pratique, découvrez-le ici.
Pour les personnes intéressées par une machine de ce type, des tarifs seront bientôt déterminés. Ils dépassent un peu le prix d’une Sailrite LSZ-1 PREMIUM par exemple.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet d’équipement.
Max & Shed
12/2020
Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation. Tous droits réservés. Reproduction même partielle rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée ou autorisée, merci de citer les auteur dans la mention « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».