Relevage pneumatique D-A 205-370 ou Adler 205-374

TRANSLATION – ПЕРЕВОД – TRADUCCIÓN – ÜBERSETZUNG – TRADUZIONE – ΜΕΤΆΦΡΑΣΗ – 翻訳 – 译本 …
MSCR blog is originally written in french but its full translation in any language is very easy 🙂
– PC – Personal Computer: button on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: button at the bottom of each page « Translate with Google »

Question :
« Bonjour, je me permet de vous contacter pour une question technique. J’ai fait l’acquisition d’une adler 205-370 récemment et en naviguant sur le net à la recherche d’informations, je suis tomber sur votre page. Ma question concerne le système qui permet de relever le pied presseur. Ma machine est équipée de l’arrivée pour brancher un compresseur mais vu que je l’utilise en appartement j’aurais aimer pouvoir modifier ça avec un système à pédale. Est ce que vous auriez des conseils pour ce type de modification ?
Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter. Cordialement Jeremy »

Réponse :

« Hello Jérémy,

Rien de plus simple, 2 cas possibles :

  • Cas 1 : Démonter le système pneumatique (vérin, régulateur de pression, vanne principale, bouton-vanne s’il y en a un et enfin la vanne-pédale). A la place, monter  une pédale avec commande par chaîne. Voir photo.
  • Cas 2 si vous voulez doubler les possibilités de commande, pneumatique + pédale. Dans ce cas, il faut que le vérin de relevage ne soit pas monté avec double effet (relevage ET abaissement). Si c’était le cas, il faudrait nécessairement déconnecter le circuit d’air « abaissement » pour laisser libre le relâchement du levier de relevage.

Pour info, nos montages sont à palan pour plus de souplesse. Nous utilisons donc une chaînette (réglage), un palan et une cordelette en dyneema.

Le pneumatique est surtout utile dans le cas de machine à puller (relevage simultané du pied et du rouleau) ou lorsque des fonctions sont couplées automatiquement (marche arrière et relevage du rouleau de puller) ou encore lorsqu’on préfère la genouillère à la pédale (la genouillère ne développe pas la force d’une pédale).

L’Adler 205-374 et la Dürkopp-Adler 205-370 sont d’excellentes machines bien supérieures aux clones asiatiques en qualité de fabrication et fiabilité…
Sur la D-A, n’oubliez pas que le pare-aiguille (sur le crochet) doit être ajusté à l’aide de cales en fonction de la taille d’aiguille que vous montez.
En cas de doute, démontez le pare-aiguille (2 vis) et vérifiez l’épaisseur inscrite sur la cale. Ne pas dépasser cette valeur. Vous pouvez vous référer à cette vidéo qui est très complète :

Amusez vous bien avec votre machine !
Bonne journée Jérémy »

Octobre 2020,
Max & Shed

Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation. Tous droits réservés. Reproduction même partielle rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée ou autorisée, merci de citer les auteur dans la mention « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».