TRANSLATION – ПЕРЕВОД – TRADUCCIÓN – ÜBERSETZUNG – TRADUZIONE – ΜΕΤΆΦΡΑΣΗ – 翻訳 – 译本 …
MSCR blog is originally written in french but its full translation in any language is very easy 🙂
– PC – Personal Computer: button on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: button at the bottom of each page « Translate with Google »
POURQUOI DONC ?
D’abord, le triple entraînement présente pratiquement des limites dans le travail de confection floue ou tailleur ou dans l’exécution de coutures de grande longueur :
- Parce que le mouvement du pied alternatif ne facilite pas la visibilité sur le travail
- Parce que la vitesse maxi de couture du triple est toujours inférieure au double ou au simple entraînement équivalent
- Parce que le pied presseur n’exerce pas une pression continue sur l’ouvrage ce qui n’est pas idéal avec des matières fines ou inconsistantes. Une pression constante du pied sur l’ouvrage permet un meilleur guidage de l’ouvrage surtout à grande vitesse (plus de 2000 pts/mn).
OK, alors quel est le plan ?
Il est possible de convertir certains modèles de triple entraînement en double entraînement griffe-aiguille. Parfois le mécanisme le permet encore faut-il disposer du bon pied !
La conversion est simple : démonter le pied alternatif et le pied presseur du système triple entraînement et de ne rien mettre à la place du premier et de monter un pied double entraînement (griffe et aiguille), qu’on soit en simple ou double aiguilles.
SINGER 212U539A
La Singer 212U539A est une piqueuse triple entraînement double aiguille mi-lourde capable de 2200 pts/mn alternance des pieds réglée au maximum, 7 mm.
La convertir en double entraînement augmente sa vitesse maxi à 4000 pts/mn sans risques avec sa lubrification centralisée et la lubrification des fils qui évite la surchauffe des aiguilles.
Vous voici aux commande d’une machine double entraînement qui pourra avaler de très grandes longueurs à très grande vitesse et avec une bonne visibilité.
Seul Singer offrait un standard de pied commun à ses double et triple entraînement avec emmanchement à lame transversal. Ces pieds restent pratiquement introuvables. Donc comme pour les Pfaff, Adler et autres, il faut se (faire) fabriquer le pied.
SINGER 45 B8BT
Piqueuse plate extra-lourde, la SINGER 45 B8BT et sa version canon 45 B8BC se prête aussi à cette conversion.

Nous les modifions pour que, sans aucune intervention mécanique ni réglage spécifique, elles puissent passer directement de triple à double entraînement (griffe + aiguille / compound feed).
Dans son cas, l’avantage n’est pas un gain de vitesse de couture. Voici son pied triple entraînement classique :

Comme avec toutes les machines à triple entraînement, coudre en bord dans certains cas n’est pas facile à cause du rembourrage :

Sur la Singer, il suffit d’installer le pied double entraînement ou le pied roulette.



On remarque sur la gauche l’extrémité de la barre de pied alternatif inutilisée ici.
À notre connaissance, c’est la seule mécanique lourde qui offre cette possibilité.

JUKI TSC-441 DÜRKOPP-ADLER 205-370
La conversion triple ou double est aussi utilisée en sellerie-harnachement sur des machines extra lourdes (qui ont toujours une griffe à cinématique 4 temps). La configuration d’entraînement la plus courante est « pieds alternatifs et aiguille ». La griffe est démontée.
Cela permet par exemple d’avoir une piqûre « à cheval » entre 2 bourrelets très rapprochés par exemple. Il suffit de démonter la griffe et de monter une plaque à fente rehaussée.

Dans notre réalisation MSCR TSC-441, la conversion en double entraînement avec plaque à fente permet d’éviter le soulèvement et le marquage du cuir de l’ouvrage par la griffe à cinématique 4 temps.
Questions :
Delph InChrist
« Bonjour, savez-vous si on peut convertir une machine plate simple entrainement (pour du flou) en double entraînement « simplement », … ou si c’est tout simplement impossible ? Merci !! »
Max & Shed
Bonjour Delph et merci de votre intérêt… Alors voilà, « qui peut le plus peut le moins » et non dit mais sous-entendu « qui peut le moins ne peut pas forcément le plus ».
La réponse immédiate est non, on ne peut pas transformer simplement une simple entraînement en double. MAIS…
A partir des années 50, Singer a mis sur le marché différents équipements pour ses machines très utilisées par des couturières professionnelles exerçant à domicile. Exemple : un dispositif pour réaliser automatiquement les boutonnières et également un système de pied entraîneur actionné par la barre à aiguille, en anglais « walking foot ».
Ces appareils étaient conçus pour un usage occasionnel sur machine domestique à vitesse réduite (moins de 500 pts/mn). Ce dispositif n’est pas synchronisé sur la longueur de point sélectionnée et ne transforme pas une machine simple entraînement en vraie double entraînement. Il n’augmente pas du tout la force de pénétration de l’aiguille.
Il peut aider à la rigueur avec des matières adhérentes (daim) ou très glissantes mais sans accomplir de miracles.
Vous pouvez voir ce petit appareil en tapant sur le net « walking foot attachment ». Il se monte sur la plupart des machines domestiques. Fabrication chinoise de très grande série et d’une qualité sans surprise. Le prix compris entre 6 et 30€ ne change rien à la performance ni à la qualité.
Autrement, il existe des équipements montables sur machine professionnelle ou industrielle qui pallient la plupart des inconvénients ou limites d’une simple entraînement : pieds téflons, pieds roulette, pieds à rouleaux, dans certains cas puller…
Max & Shed
Septembre 2020.
Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation. Tous droits réservés. Reproduction même partielle rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée ou autorisée, merci de citer les auteur dans la mention « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».