TRANSLATION – ПЕРЕВОД – TRADUCCIÓN – ÜBERSETZUNG – TRADUZIONE – ΜΕΤΆΦΡΑΣΗ – 翻訳 – 译本 …
MSCR blog is originally written in french but its full translation in any language is very easy 🙂
– PC – Personal Computer: button on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: button at the bottom of each page « Translate with Google »
Les machines à coudre domestiques fonctionnent toutes avec des aiguilles « standard » faciles à installer et à trouver : ce standard est le système 130-705.

Trouver des aiguilles pour de vieilles machines peut être impossible ou compliqué car certains systèmes ont disparu, ex. les machines Atlas. Il faut donc soit confectionner en les retaillant des aiguilles à partir de modèles existants ou bien, quand c’est possible, modifier et régler la machine pour accepter un autre système d’aiguille.
Pour les machines industrielles ou pro, il existe donc une quantité incroyable de standards ou « systèmes » avec des longueurs d’aiguilles, des formes droites ou courbes, des chas, des talons hauts et de différents diamètres, des pointes rondes qui écartent les fibres, tranchantes qui coupent le cuir, perforantes qui transpercent les plastiques, des sillons qui protègent le fil à la pénétration et des encoches particulières qui améliorent la prise de boucle par le crochet sans parler des traitements de surface. Et pour mieux s’y retrouver, sachez que chaque système porte 2, 3, 4 ou 5 noms différents…
En confection, le système le plus utilisé est le 134 (longueur du haut du chas au talon 33,9 mm) très facile à trouver et qui offre un choix très étendu de tailles (de l’extra fine 55 donc 0,55 millimètre de diamètre à la grosse aiguille de 200 donc 2 mm de diamètre) et de types d’aiguilles (R à pointe ronde pour la toile, tranchante de type LR, LL, PCL ou PCR, S etc. ou perforante de type Tri, D etc. pour le cuir et encore beaucoup d’autres types adaptés à des travaux particuliers.
Une machine est toujours dimensionnée et réglée pour un système d’aiguille unique. Certains systèmes d’aiguilles répondent à des principes mécaniques particuliers :
– le système 438 (longueur du haut du chas au talon 33,9 mm) est un système similaire au système 134 en dimensions mais optimisés pour les machines zigzag à grande vitesse (de 3000 à 5000 pts/mn) et notamment les zigzags piqués 2 ou 3 steps. Substitution possible par du 134 à basse vitesse (moins de 2000 pts/mn).
– le système 332 (longueur du haut du chas au talon 38,9 mm) et le système LAx81 (longueur du haut du chas au talon 41,4 mm) ou LAx88 (longueur du haut du chas au talon 48,5 mm) sont spécifiques aux machines de cordonnier à entraînement universel et ne comportent pas d’encoche juste au-dessus du chas.
– les aiguilles courbes du système 761PG ne conviennent qu’aux machines « petit point » Frobana qui servent à la couture des semelles de chaussures.
– le système B27 est celui des surjeteuses industrielles et le système UY128 est le système des recouvreuses industrielles, ces machines produisant des coutures au point de chaînette grâce à un boucleur et non pas un crochet.
En dehors de ces cas particuliers, il existe des principes qui justifient l’utilisation d’un système plutôt qu’un autre...
Longueur de course de l’aiguille…
Sur un vélo, le pédalier est adapté à la longueur des jambes de l’utilisateur. Un tricycle de bébé a de toutes petites manivelles et un vélo homme a des manivelles bien plus longues. La limite naturelle étant que la manivelle ne peut pas être plus longue que les jambes, évidemment.
Sur les machines à coudre destinées à la bourrellerie ou à la sellerie, l’aiguille se déplace sur une grande longueur et sur une domestique, d’une faible longueur. Si une aiguille longue pouvait être installée sur une domestique, elle ne sortirait jamais de la plaque à aiguille du moins à partir du moment où la longueur de l’aiguille dépasserai la course possible.
Principe 1 : la longueur de l’aiguille doit être adaptée à sa course c’est-à-dire à son déplacement entre les positions haute et basse.
Epaisseur de l’article à coudre…
Principe 2 : pour pouvoir réaliser une couture, l’aiguille devra nécessairement faire passer un fil à travers l’article à coudre et donc le traverser totalement.
Un article peu épais (moins de 4 mm) se coud avec une aiguille courte, par exemple le système des machines domestiques 130-705.
Un article moyen, de 4 à 8 mm d’épaisseur demandera une aiguille plus longue pour traverser totalement l’ouvrage. Les systèmes adaptés les plus courants sont le système 134 (longueur du haut du chas au talon 33,9 mm), le système 134-35 (longueur du haut du chas au talon 38,1 mm) et le système 135-17.

Un article très épais, de 8 à 25 mm d’épaisseur demandera une aiguille très longue pour le traverser. Les systèmes longs les plus courants sont, par ordre de longueur croissante, le système 190 (longueur du haut du chas au talon 44,5 mm), le système 328 (longueur du haut du chas au talon 52,0 mm), le système 794H (longueur du haut du chas au talon 60,0 mm)et le système 1000H (longueur du haut du chas au talon 73,0 mm).

Passage sous pied presseur (pied de biche)…
Le passage sous pied presseur est l’espace libre laissé entre la plaque à aiguille et le pied presseur. C’est dans ce passage que s’insert l’article à coudre. Naturellement, pour que cet espace soit réel, rien ne doit le réduire et en particulier pas le pointe de l’aiguille.
Donc relevée complètement, l’aiguille ne devra pas dépasser du dessous du pied presseur sinon le passage serait réduit d’autant.

Principe 3 : la longueur d’un système d’aiguille correspond aussi à l’espace possible que laisse le pied de biche (pied presseur) lorsqu’il est relevé. Positionnée au point mort haut, l’aiguille ne doit pas dépasser du dessous du pied presseur.
Elancement de l’aiguille et résistance à la pénétration…
Principe 4 : pour qu’une aiguille soit résistante ou rigide, il faut respecter une proportion entre la longueur et le diamètre (élancement). A diamètre égal, une aiguille courte sera plus solide qu’une aiguille longue.
Pour coudre du voilage, une aiguille de taille 60 convient (6/10 de mm). Si cette aiguille est très longue, elle se pliera (effet de flambement) et cassera beaucoup plus facilement qu’une aiguille courte de même calibre.
C’est pourquoi les aiguilles longues n’existent pas en petit calibre (moins de 100) car elles seraient trop fragiles.

De même les aiguilles courtes n’existent pas en très gros calibre (plus de 200 soit 2 mm de diamètre) car ces calibres servent à piquer des articles durs et surtout épais que ne traversera pas une aiguille courte.
Nous préparons des machines à conversion de systèmes rapide et simplifiée. Ces machines cousent parfaitement avec l’un ou l’autre des systèmes dans des gammes de tailles très étendues et pour cela, nous modifions et réglons spécifiquement leur crochet.
A partir de là, un changement de hauteur de barre à aiguille suffit à la conversion. Cette opération est rendu très rapide et simple grâce à l’outil spécifique fourni avec la machine.
Voici l’intérêt de la conversion…
Certains systèmes sont très employés comme le 134 ou le 134-35. La demande est soutenue dans des domaines très variés : confection à très grande vitesse, maroquinerie, chaussures etc. Les fabricants d’aiguilles proposent ces systèmes très courants dans de nombreuses tailles extra fine à grosse et dans de nombreux types pour le textile, la maille, la toile enduite, le plastique, le cuir, le kevlar, aiguille perforante, tranchante droite ou à biais etc. Revêtements anti-usure titane, anti-échauffement etc. Le choix est immense et ces systèmes courants se trouvent facilement et leurs prix sont relativement faibles, de 1 à 5 € le paquet de 10 aiguilles.
En aiguille longue, le système « parent » du 134-35 est le système 190 (même diamètre de talon = 2 mm) qui permet d’ailleurs un passage sous pied presseur de 18 mm.
Mais dans ce système, la taille mini est pratiquement 100 et les machines l’utilisant étant relativement peu nombreuses, il n’est pas facile à trouver dans tous les types.
Personnellement, nous trouvons très est avantageux de combiner les avantages de 2 systèmes complémentaires en faisant coudre une machine utilisant le système 190 avec le système 134-35 pour des épaisseurs à coudre de moins de 8 mm.
Avantage du système 190
- très grand passage sous pied presseur, jusqu’à 18 mm
- si la machine le permet, possibilité de coudre jusqu’à 12 mm d’épaisseur : poignées cuir plates ou tubulaires, utilisation de pieds passepoil jusqu’à 10 mm de diamètre (tapisserie, auvents et stores)
Inconvénient du système 190
- pas très courant donc approvisionnement délicat
- taille mini d’aiguilles 100 et calibre de fil synthétique mini 80 : coutures extra fines impossibles
- choix de pointes restreint
Avantage du système 134-35
- grande disponibilité
- énorme choix type et taille (55 pour du fil extra fin à 200 pour du gros fil de 10/3)
- prix modique
- passage sous pied jusqu’à 14 mm maxi (équiv. H3 Pfaff)
- permet de coudre jusqu’à 10 mm d’épaisseur avec la machine adaptée.
Autre possibilité de conversion intéressante, systèmes 794H et 328.
En bagagerie ou en maroquinerie, on peut avoir besoin d’une machine solide pour des peaux dures mais pas forcément d’énormes épaisseurs (plus de 16 mm).
Pour les machines lourdes ou extra lourdes, le système d’aiguille le plus courant est le 328 (celui des mythiques Singer 45K et Adler séries 4 ou 5 et 104 ou 105). Le choix des tailles et des types dans ce système est aussi important. C’est le système « parent » des systèmes 794H et 1000H dont il partage le diamètre de talon (2,5 mm pour les calibres > 180, 2,3 mm de 150 à 180, 2,02 mm en dessous de 150).
Aujourd’hui, les machines lourdes et extra lourdes (Dürkopp-Adler 205, Juki TSC 441 etc.) fonctionnent avec le système 794H et plus rarement avec le 1000H (Dürkopp-Adler 969). Ces standards offrent de grandes capacités et en particulier un très grand passage sous pied (plus de 20 mm).

Mais les utilisateurs le savent, ces aiguilles sont plus difficiles à trouver dans toutes les tailles ou tous les types, notamment le 1000H. De plus elles sont assez coûteuses : couramment 10 € le paquet de 10 aiguilles.
Donc si un énorme passage sous pied presseur n’est pas indispensable, il nous paraît intéressant de pouvoir faire coudre une machine utilisant les systèmes 794H et plus encore 1000H avec le système 328 pour des épaisseurs à coudre jusqu’à 16 mm.
Outre quelques économies d’exploitation, pouvoir changer de système d’aiguille c’est pouvoir faire facilement et mieux davantage de choses.
Août 2020,
Max & Shed
Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation. Tous droits réservés. Reproduction même partielle rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée ou autorisée, merci de citer les auteur dans la mention « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».