Piqueuse bordeuse Canon Triple entraînement Pfaff 335

TRANSLATION – ПЕРЕВОД – TRADUCCIÓN – ÜBERSETZUNG – TRADUZIONE – ΜΕΤΆΦΡΑΣΗ – 翻訳 – 译本 …
MSCR blog is originally written in french but its full translation in any language is very easy 🙂
– PC – Personal Computer: button on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: button at the bottom of each page « Translate with Google »

Clic droit sur une image pour l’agrandir !

Deux fonctions pour cette machine à triple entraînement : piqueuse droite classique et bordeuse.
Deux configurations : canon petit diamètre (bras libre) et plate.

Cuirs souples et rigides, textiles et toiles enduites, matières légères à mi-lourdes.

UNE BELLE MACHINE… DE QUALITÉ

À l’origine, la PFAFF 335 sous-classe 17/01 BL est construite comme une bordeuse triple entraînement à guide accompagnant pour des opérations de bordage rapides et impeccables sur des articles de cuir en forme (tiges de chaussures, étuis cylindriques…).


GUIDE DE BORDAGE ACCOMPAGNANT SUR MACHINE À TRIPLE ENTRAÎNEMENT.
[Eng. vibrating binding guide]

En bordage, un simple guide distributeur classique fixe est adapté à une machine à simple entraînement. Celui-ci est fixé au plus près de l’aiguille de sorte que la ganse enveloppe régulièrement l’article à border. La limite du simple entraînement est qu’il peut se produire un glissement de l’ouvrage occasionnant une longueur de point irrégulière.
D’une façon générale, l’emploi d’une machine à triple entraînement offre l’avantage d’une régularité de la longueur de point même en passant sur des surépaisseurs (coutures croisées par ex.) et aussi dans les angles ou les courbes. Mais l’opération de bordage demande que le guide reste au plus près de l’aiguille, celui-ci devra donc la suivre grâce à un mécanisme qui synchronise automatiquement  le mouvement du guide distributeur avec l’aiguille et la griffe en fonction de la longueur de point choisie, y compris en marche arrière (point d’arrêt).

Configuration bordeuse plate, jeu de pieds spécifiques, griffe et plaque à aiguille spécifiques, plaque de bras oscillante pour recevoir le guide accompagnant, tablette montée. Relevé, le guide escamotable micrométrique ne gêne en rien cette utilisation. Pour border un mocassin ou une pièce en forme, la tablette est démontée et le bordage se fait en utilisation « canon ».

Cette machine est une des premières versions de la fameuse Pfaff 335 construites alors en Allemagne.
Mécanique légendaire et pratiquement inusable, éprouvée et approuvée dans le monde entier, la Pfaff 335 était tellement bien conçue dès le départ que sa version actuelle diffère essentiellement par sa présentation carrée de couleur blanche.
Elle est aujourd’hui suffisamment copiée ou contrefaite pour que Pfaff estampille ses 335 d’une étiquette holographique d’authenticité. Il est un fait que, mécaniquement, les machines Pfaff originales, anciennes ou actuelles, sont indiscutablement mieux fabriquées que les copies/clones asiatiques : tolérances des usinages, qualité de la fonderie, ajustements, réglages et mise au point et enfin test et échantillonnage de chaque machine fourni.

Machine de référence dans l’industrie et  l’artisanat et construite à de très nombreux exemplaires, une véritable Pfaff 335 est un très bon choix d’équipement car c’est une machine excellente qui produit facilement des coutures de très haut niveau.
D’un point de vue mécanique, la Pfaff 335 est extrêmement bien conçue et fiable. Par exemple, l’entraînement de l’arbre de crochet ne se fait pas par une courroie crantée qui nécessite un remplacement périodique coûteux mais par un solide entraînement de précision à pignons coniques hélicoïdaux.

Après nettoyage mais avant restauration, vue de l’entraînement de l’arbre de crochet par couple conique hélicoïdal, plus coûteux à construire qu’un entraînement à courroie crantée mais ne casse pas et ne nécessite pas de remplacement périodique onéreux !

Même pour les plus anciennes versions, les pièces détachées et accessoires sont disponibles à prix raisonnables, de quoi les maintenir en service longtemps encore, aussi fonctionnelles qu’à leur sortie des ateliers Pfaff.

À PROPOS DE CETTE MACHINE EN PARTICULIER…
La tête de cette machine provient d’un atelier de fabrication de chaussures et pantoufles du Lot-et-Garonne fermé dans les années 80. Nous l’avons intégralement reconstruite à neuf et totalement réglée et synchronisée avec le plus grand soin.


Cette machine de classe « B » est conçue pour coudre des matières légères à mi-lourdes avec des aiguilles de 90 à 110. Elle n’est pas dimensionnée pour la sellerie-bourellerie qui nécessite une machine lourde ou extra-lourde.

L’indice « L » de la sous-classe BL de cette machine correspond à « leder », cuir en allemand (« S » correspond à « stoffer », textile en allemand).


Préparation MSCR,
une PFAFF  335 « à la carte »…

MÉCANIQUE
Une préparation commence selon nous par une mise au point mécanique parfaite avec des adaptations permettant d’augmenter les capacités de la machine sans compromettre sa fiabilité ni en compliquer l’usage…

Question mécanique, pièce après pièce, cette machine a été intégralement restaurée et reconstruite avec le plus grand soin à partir d’une base en assez bon état. Aucune trace d’usure et pratiquement d’usage même..
Nous avons ensuite effectué un réglage et une mise au point attentive : plus aucun jeu mécanique indésirable.

Comme l’ensemble de la machine, le mécanisme d’entraînement supérieur aiguille + pied alternatif ici a été totalement reconditionné et parfaitement réglé. Le taraudage du corps de fonte permet une fixation du guide escamotable (gris argent) par vis.

De sous-classe B (matières moyennes, aiguille de 90 à 110), nous avons amélioré cette machine pour en accroître le champ d’utilisation et l’agrément : elle pique donc parfaitement avec une aiguille de taille #70 et du fil plus fin qu’un cheveu (fil de 200) pour une couture à peine visible de peaux extra souples…

La suédine ou « peau de chamois » est difficile à coudre parce que fragile, peu consistante et comme adhésive, en ce sens qu’elle ne glisse vraiment pas sous le pied presseur ou entre les doigts. Le triple entraînement est LE système parfait pour coudre ce type de matière.

… aussi bien qu’avec une aiguille de #130 et du cordonnet 30/3 pour de solides coutures de cuirs (jusqu’à 6mm de cuir tannage végétal) ou de textile d’extérieur par exemple. Cela directement, sans réglage atelier.

ERGONOMIE
Parce que nous l’avions imaginée comme une machine complémentaire dans un parc (notre cas) ou bien à sa place dans un petit atelier artisanal ou même dans un appartement à l’étage, nous l’avons conçue et réalisée sous une forme compacte, facilement déplaçable et avec « une gueule » qu’on a envie de montrer.

Bâti original en acier fabriqué dans notre atelier, robuste et stable , super compact, roulettes, réglable en hauteur.

Bâti acier mécano-soudé MIG. Ici, préparation du réglage de hauteur.
Il est plus agréable de piquer avec une machine bien stable. Le bâti est compact mais robuste et rigide.

Avec sa tablette amovible en bois vitrifié de dimensions confortables, la machine peut être utilisée exactement comme une piqueuse ou bien une bordeuse plate triple entraînement compacte et mobile.

La tablette s’emboîte d’une seule main, solidement et sans bouger. Elle s’extrait aussi facilement, également sans outils.

2 APPLICATIONS
Couture et bordage parfaits de chaussures et d’articles de maroquinerie de qualité, d’accessoires cuir et textile en forme (chasse, outdoor…) ou de peau et textile plat (confection, stores, bordage de lambrequins de stores, tapisserie toile enduite ou tissu de léger à mi-lourd).

La peau très fragile est « doublée » textile pour lui donner plus de tenue. Cuir assez difficile à bien piquer car très adhérent aux pieds presseurs, il ne glisse pas du tout mais « colle ». La Pfaff 335 le coud d’un beau point avec facilité.
En fonction du type d’aiguille, le dessin du point est droit (pointe R, Diamant etc) ou en biais (pointe LR, PCR, LL, PCL…).
Bordage de textile d’ameublement lourd avec de la ganse de 20mm. On remarque que la plaque à aiguille et le jeu de pieds sont spécifiques.

En quelques minutes, la bordeuse peut être convertie en piqueuse triple entraînement Pfaff 335 classique avec son kit de pièces fourni griffe, plaque à aiguille, plaque de recouvrement et le jeu de pieds.

Plaque de bordage accompagnante sur laquelle se visse le guide choisi. La conversion comprend aussi le remplacement de la griffe et de la plaque à aiguille (4 vis en tout) et du jeu de pieds (2 vis). Le guide suspendu reste en place car in ne gêne pas l’utilisation bordeuse.

CONFORT DE TRAVAIL
Servomoteur de marque reconnue avec positionneur, silencieux, puissant mais parfaitement contrôlable. Contrôle parfait de la vitesse de piqûre, du point à point jusqu’à 2000 pts/mn (limitée électroniquement).
Équipé d’une petite poulie, la force de pénétration et la facilité de contrôle sont augmentées.

Configuration « Piqueuse plate » grâce à la tablette.

Accessoire essentiel en maroquinerie, le guide de piqûre. Celui que nous avons choisi est de type escamotable micrométrique à roulette ou droit, parfait car il est monté à demeure, ne gêne aucune utilisation lorsqu’il est replié et se règle précisément avec une molette. Ce qui se fait de plus pratique en la matière.
Ce choix supposait une petite opération pour pouvoir le fixer convenablement à la machine.

Configuration piqueuse canon, plaque de bras lisse, guide micrométrique escamotable abaissé (montage roulette).
En piqûres parallèles, le guide droit est monté avec un pied presseur gauche (gros pied). Pour coudre encore plus près du bord, 1 mm par exemple, le pied alternatif (petit pied) à 1 seul « orteil » gauche (fourni) est préférable.

Enfin, à la place du système démultiplié d’origine qui est délicat à démonter et qui empêche la lubrification complète de la machine, nous avons adapté un système de relevage du pied presseur démultiplié par palan qui libère totalement la fenêtre de huilage.

Système de relevage assoupli avec un palan, ici en cours de fabrication.

DESIGN ET PRÉSENTATION
Cette machine est d’un design apparu en Europe au milieu des années 50, plus tout en galbes mais avec des arêtes affirmant la fonction et l’utilité.
Plus d’un demi-siècle après, cette esthétique s’apprécie chaque année davantage.  Nous la mettons en valeur en l’actualisant avec une finition toujours métallisée et martelée mais d’une couleur plus moderne (MSCR Pierre de Lune) couvrant également le bâti.

Configuration piqueuse classique, griffe, plaque à aiguille, jeu de pieds et plaque de bras spécifiques. Tablette solidement emboîtée amovible d’une seule main pour l’utilisation en canon.

Parce que nous aimons le travailler et aussi parce que nous préférons son toucher vivant et chaleureux à celui du mélaminé, nous avons choisi LE BOIS pour les tables.
Il est utilisé ici en faible épaisseurs et avec bords affinés pour mettre en valeur l’élégance de la 335 première version.
Pour rompre avec le caractère et l’esthétique indus devenus « cheap », le pédalier « custom » est réalisé dans le même bois.

Afin de les réutiliser, nous avons restauré des éléments d’origine d’une qualité incomparable avec ce qui se fait aujourd’hui : bobinoir de canette en fonte nickelée, porte-cônes en fonte et acier. Il aurait été plus économique mais « criminel » de la doter d’accessoires neufs, aujourd’hui tous faits de tôle et de plastique plus ou moins ordinaires.

En raison d’une réputation établie mondialement au fil des décennies et parce qu’elle est très recherchée, une PFAFF 335 authentique, maintenue en bon état de fonctionnement avec une belle cosmétique, conserve sur le marché de l’occasion une côte élevée.
Celle-ci valait selon nous les dizaines d’heures consacrées à cette réalisation : elle est tout simplement exceptionnelle.


En résumé…

Gabarit de la table :
 – Largeur totale : 73cm
 – Largeur totale avec tablette : 87cm
 – Profondeur totale : 47cm

Dimensions tablette pour travail à plat.
 – Largeur tablette : 40cm
 – Profondeur tablette : 42cm

Une machine polyvalente modernisée pour l’artisan :

  • bâti sur roulettes, réglable en hauteur. Mise en place de la tablette sans outil et d’une seule main.
  • passage sous le pied presseur 7,5mm
  • épaisseur maximale cuir à coudre : 2×3 = 6mm de cuir tannage végétal
  • taille des aiguilles utilisables : 70 à 130
  • fil utilisable : de l’ultrafin 200/3 au cordonnet 30/3, nouage et dessin de point parfaits avec ces fils.
  • moteur électronique à économie d’énergie et positionneur (aiguille basse ou haute en fin de couture), point à point jusqu’à 2000 pts/mn.

Équipements

1/ kit complet de bordage Pfaff original : plaque accompagnante de support de guide, 1 guide à ganse, plaque à aiguille + griffe + jeu de pieds spéciaux
2/ kit d’utilisation en machine standard : plaque, plaque à aiguille, griffe, jeu de pieds bords (zip) spécialement adapté à l’utilisation du guide suspendu
3/ tablette pour travail à plat (42x40cm)
4/ guide suspendu escamotable à réglage micrométrique facile d’utilisation : guide roulette (coutures en courbes et au ras) + guide droit (pour coutures parallèles )
5/ accessoires divers : porte-canette, 10 canettes et des aiguilles


Prix : 2000 euros net*

* T.V.A. non applicable, article 293 B du C.G.I.

Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation – 11/2019. Tous droits réservés. Reproduction même partielle rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée ou autorisée, merci de citer les auteur dans la mention « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s