TRANSLATION – ПЕРЕВОД – TRADUCCIÓN – ÜBERSETZUNG – TRADUZIONE – ΜΕΤΆΦΡΑΣΗ – 翻訳 – 译本 …
MSCR blog is originally written in french but its full translation in any language is very easy 🙂
– PC – Personal Computer: button on the left of the page « Translate with Google »
– Smartphone / Tablet: button at the bottom of each page « Translate with Google »
Nous avons vu dans la partie 3 du dossier les différents types de points noués zigzag qu’il est possible de produire à la machine.
Voici maintenant à quoi doivent ressembler des points noués spéciaux et des points de chaînette (et dérivés) correctement réalisés, sachant que les critères de qualité sont l’équilibre dans la tension du fil ou des fils entre eux et la régularité de la longueur des points.
L’envers n’est pas toujours photographié mais le dessin de la ligne du dessous doit être aussi tendu que celui de la ligne du dessus avec des points dont la géométrie est régulière.
POINT NOUÉ > POINT SPÉCIAUX
Le point en T aussi appelé « point de mocassin » est un point d’assemblage de 2 pièces (ou plus) en bordure comme pour le dessus d’un mocassin dont la couture à bourrelet est apparente. Il peut aussi être utilisé avec intérêt pour coudre un étui plat, une poche rapportée, une patte ou encore une anse d’un point particulièrement solide puisque double sur sa ligne principale. L’aile de la couture assure un placage parfait de l’empiècement et produit un effet décoratif. Machine : PFAFF 116-717/02 45/12 BL



En photo, des boutonnières dites « lingères » constituées de 2 lignes parallèles pontées.
Il existe un autre type : la boutonnière en trou de serrure adaptée aux boutons à queue.
POINT DE CHAÎNETTE
Caractéristique 1 – Le point de chaînette est moins sûr que le point noué : si un seul des fils est coupé dans la longueur de la couture, celle-ci peut se défaire presque toute seule mais uniquement dans le sens de la couture (début > fin).
Caractéristique 2 – Une machine à point de chaînette ne peut pas coudre en marche arrière. Les points de départ et d’arrêt classiques ne sont pas possibles.
Caractéristique 3 – Par conséquent, pour sécuriser une couture et empêcher qu’elle se défasse naturellement, il faut soit la coller (cyanocrylate type SuperGlue), soit faire passer la tresse de départ dans la ligne de couture, soit faire un point d’arrêt à la machine zigzag en rabattant/piquant la tresse de départ et éventuellement celle d’arrêt.
Beaucoup d’inconvénients alors pourquoi l’utiliser ?
Le point de chaînette est très largement utilisé dans le domaine prédominant de la confection notamment avec l’emploi croissant des toiles extensibles et jersey.
Des innovations l’ont rendu encore plus intéressant dans l’industrie ou la couture professionnelle. Exemple : point de chaînette double (à 2 fils) plus sûr, le surjet à point de sécurité (4 fils) et plus récemment le back latch (automatisme complexe sécurisant le point le plus sensible de la couture : le départ.
Un rendement imbattable en industrie !
1/ Pas de crochet comme au point noué, donc pas de canette mais de grosses bobines. Donc la possibilité de coudre des kilomètres de draps, de nappes, de jambes, ceintures et passants de jean’s sans interruption due au changement de canette.
2/ Des vitesses de couture incroyablement plus élevées qu’au point noué : 7, 8 et même 9.000 pt/mn !
3/ Assemblage ultra rapide car facile et à l’aspect bien fini.
4/ Une possibilité d’assemblage satisfaisante -pour ne pas dire la seule- des matières extensibles ou sollicitée en étirement.
Exemple : piqûre droite au point de chaînette double pour les housses textiles de canapé et sièges supportant des déformations importantes qui feraient craquer les coutures au point noué ; Point de surjet + éventuellement point de chaînette droit pour la confection de vêtement stretch ; Peut-être la machine la plus importante pour la confection des jean’s.




Une recouvreuse peut normalement être utilisée avec une seule aiguille et 2 fils donnant un point de chaînette (double) droit.
Voici la liste des points de chaînette et dérivés que nous connaissons sans forcément les avoir utilisés :
- point de chaînette double, zigzag 1 aiguille/2 fils
- point de chaînette double, zigzag 2 aiguilles/3 fils
- surjet 1 aiguille/2 fils
- surjet 1 aiguille/3 fils (Yamato Z2003 ci-dessus)
- surjet 2 aiguilles/4 fils (surjet 3 fils + couture de sécurité)
- surjet 2 aiguilles/5 fils* (Singer 842u ou Mauser Spezial ci-dessus)
- recouvrement 1 aiguille/3 fils
- recouvrement 2 aiguilles/3 fils (Union Special 3000 ci-dessus)
- recouvrement 2 aiguilles/4 fils**
- recouvrement 2 aiguilles/5 fils**
- recouvrement 3 aiguilles/5 fils**
- recouvrement 4 aiguilles/6 fils**
* Une surjeteuse à 2 aiguilles 5 fils est en réalité une surjeteuse 3 fils (1 aiguille surjet et 2 boucleurs inférieurs) faisant en plus une piqûre parallèle au point de chaînette double (1 aiguille couture droite chaînette et 1 boucleur inférieur associé).
Une machine 5 fils peut être utilisé en surjet simple à 3 fils (1 aiguille et 2 boucleurs).
** Couture élastique d’assemblage utilisée en partie pour son effet d’ornement.
Maxime & Shed
Dès que les machines seront prêtes à coudre, cet article sera complété par des photos de coutures « petit point » servant à l’assemblage de semelles de chaussures.
Retour à la partie 3 du dossier
Textes et illustrations © Max & Shed Custom Recreation – 09/2019. Tous droits réservés. Reproduction même partielle rigoureusement interdite sauf autorisation écrite des auteurs.
En cas d’utilisation d’extraits des textes ou de reproduction de photos en publication privée ou autorisée, merci de citer les auteur dans la mention « Copyright ou © Max & Shed Custom Recreation ».